L’agence onusienne redoute que la crise climatique, les conflits et les coupes budgétaires mondiales ne fassent sombrer davantage d’enfants dans la pauvreté.
Le rapport de cette année évalue l’ampleur de la pauvreté dans quelque 130 pays en développement, en mesurant les privations subies par les enfants dans les six domaines suivants : l’éducation, la santé, le logement, la nutrition, l’assainissement et l’approvisionnement en eau.
D’après l’analyse, 118 millions d’enfants souffrent d’au moins trois privations, et dans 17 millions de cas, le nombre de privations peut atteindre quatre ou plus.
De grandes disparités géographiques
« Le fait de grandir dans la pauvreté sans pouvoir satisfaire ses besoins élémentaires dans les domaines de la nutrition, de l’assainissement et du logement, par exemple, a des répercussions dévastatrices sur la santé et le développement des enfants », a déclaré Catherine Russell, Directrice exécutive de l’UNICEF.
Les plus grandes concentrations d’enfants dans cette situation se trouvent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Au Tchad, par exemple, 64 % des enfants souffrent d’au moins deux privations graves, et un peu moins de 25 % font face à trois privations graves ou plus.
Les plus à risque sont les enfants entre 0 et 4 ans, vivant dans des zones rurales, en situation de handicap, déplacés, réfugiés ou autochtones.
L’assainissement est le domaine dans lequel les privations graves sont les plus couramment observées, 65 % des enfants n’ayant pas accès à des toilettes dans les pays à revenu faible.
Des enfants traversent un lac pollué sur un radeau de fortune dans le bidonville de Korail, à Dhaka, au Bangladesh.
Les pays riches ne sont pas épargnés
C’est également le cas pour 26 % et 11 % des enfants vivant dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et de la tranche supérieure, respectivement. Or, l’absence de systèmes d’assainissement appropriés accroît le risque d’exposition des enfants aux maladies.
Malgré ces données préoccupantes, l’UNICEF estime qu’il est pourtant possible d’accomplir des progrès en vue de mettre fin à la pauvreté touchant les enfants.
La Tanzanie, par exemple, est parvenue à réduire la pauvreté multidimensionnelle touchant les enfants de 46 points de pourcentage entre 2000 et 2023, en partie grâce à l’aide pécuniaire versée par les pouvoirs publics, laquelle a donné les moyens aux ménages pauvres de prendre leurs propres décisions financières.
Dasn les 37 pays riches analysés par le rapport, la pauvreté a diminué entre 2013 et 2023, en moyenne, de 2,5 %. Toutefois, l’agence onusienne observe une stagnation, voire un recul des progrès dans bien des cas. En France, au Royaume-Uni et en Suisse, par exemple, la pauvreté touchant les enfants a augmenté de plus de 20 %.
L’impact des coupes en matière d’aide
La publication de ce rapport intervient à l’heure où bon nombre de gouvernements, partout dans le monde, opèrent des coupes en matière d’aide extérieure.
D’après The Lancet, la baisse des financements de l’aide au développement pourrait occasionner 4,5 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans à l’horizon 2030. Dans le même temps, l’UNICEF a estimé récemment que six millions d’enfants supplémentaires risquent d’être déscolarisés d’ici à l’année prochaine du fait de cette situation.
« Les besoins élémentaires d’un trop grand nombre d’enfants n’étaient déjà pas satisfaits avant même que la crise des financements internationaux ne menace d’aggraver les choses. Ce n’est pas le moment de baisser les bras, mais plutôt de poursuivre sur la lancée des progrès accomplis en faveur des enfants au prix de durs efforts. », a fait valoir Catherine Russell.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.






























