Mais António Guterres a prévenu que cette évolution ne garantira pas la stabilité.

« La multipolarité, à elle seule, n’est pas une garantie de paix », a-t-il déclaré. Sans une coopération forte, elle risque d’alimenter les rivalités plutôt que l’équilibre.

S’exprimant lors d’un sommet entre l’UA, l’union politique et économique du continent africain, ​​et l’UE, le bloc des 27 États européens, à Luanda, en Angola, il a soutenu que les deux régions pourraient former un « axe central » pour un ordre mondial plus juste.

Il a affirmé que cela pourrait corriger les « injustices historiques » et donner une véritable voix aux pays longtemps exclus des instances de décision internationales.

Il a souligné trois domaines où la coopération peut être un moteur de changement.

1. Réformer le système financier mondial

Le chef de l’ONU estime que les règles financières actuelles sont « injustes et inefficaces ». De nombreux pays africains restent prisonniers du remboursement de leurs dettes, ce qui limite considérablement leurs possibilités d’investissement.

Il a appelé à mettre fin à la dette insoutenable, à tripler la capacité de prêt des banques multilatérales de développement et à accorder aux pays en développement une plus grande influence sur la finance mondiale.

« Ensemble, vous pouvez mettre fin à l’injustice de la pauvreté », a-t-il déclaré aux dirigeants présents. Il a ajouté qu’en travaillant de concert, les régions peuvent également s’attaquer aux causes des migrations irrégulières et des déplacements de population.

2. Transformer le potentiel climatique en opportunité

L’Afrique possède un immense potentiel solaire et éolien, ainsi que de nombreux minéraux nécessaires aux technologies d’énergie propre. La demande pour ces minéraux triplera d’ici 2030.

M. Guterres a déclaré que cela offre l’opportunité de dépasser l’exportation de matières premières et de développer des industries de transformation et de fabrication sur son propre territoire.

« L’Afrique dispose des ressources et d’une main-d’œuvre jeune. L’Europe possède les capitaux et le savoir-faire », a-t-il affirmé. Un véritable partenariat en matière d’énergie propre, a-t-il soutenu, pourrait générer une croissance partagée et durable.

3. Réformer le système mondial de paix et de sécurité

M. Guterres a cité le Pacte pour l’avenir, adopté l’an dernier, comme guide pour la réforme de la paix et de la sécurité.

Ce pacte préconise la création de sièges africains permanents au Conseil de sécurité de l’ONU – une mesure qui, selon lui, corrigerait « une profonde injustice historique » et renforcerait la capacité du Conseil à répondre aux crises.

Pourquoi c’est important

M. Guterres a averti que le pouvoir mondial est en pleine mutation. Selon lui, face au risque de division, le monde a besoin d’une multipolarité interconnectée.

Réformer la finance mondiale, accélérer l’action climatique et repenser les structures de paix et de sécurité, notamment en remédiant à l’exclusion de l’Afrique du Conseil de sécurité, sont essentiels à la création de ce qu’il a appelé « un système plus juste et plus égalitaire ».

Il a souligné que l’Afrique et l’Europe ont la capacité de mener ensemble ces changements et de transformer les turbulences actuelles en ce qu’il a décrit comme « une nouvelle ère d’espoir ».

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.