Photo Credit: Global Diaspora News (www.GlobalDiasporaNews.com).

 

LES SOLDATS DE L’ENVIRONNEMENT AU CENTRE UNIVERSITAIRE D’ADJARRA

Un 1er juin historique dans les annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines d’Adjarra ! C’est le professeur Félicien Avlessi, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, qui a dirigé l’opération de plantation d’arbres en cette 38è édition de la journée nationale de l’arbre en compagnie des membres de l’équipe qu’il dirige. L’objectif de l’action est de poser des actes en faveur de l’environnement afin de lutter contre la déforestation, cause de la rareté des pluies.

Le centre universitaire d’Adjarra a bénéficié d’une action de plantation d’arbres dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre. Dans un geste unanime, les autorités de l’Université d’Abomey-Calavi, tels des soldats de l’environnement, tous vêtus en conséquence, ont mis en terre trois cent plants de plusieurs essences forestières dont terminalia superba. Le choix de cette espèce se justifie par son bel ombrage et sa résistance, a expliqué Monsieur Rofi Tossou, Chef du service du Cadre de Vie et de la Sureté Alimentaire de l’Université d’Abomey-Calavi. A long terme, des bancs publics pourraient être installés au pied de ces arbres afin de faciliter les conditions de séjour dans ce milieu universitaire aux étudiants. Le Professeur Félicien Avlessi est satisfait de savoir que le centre universitaire d’Adjarra dispose d’un plan d’occupation du sol dont une partie est reboisée, notamment l’allée centrale qui conduit au bloc administratif. L’acte de ce 1er juin relève de l’aménagement du centre a-t-il souligné avant d’exhorter les étudiants à entretenir les plants sous la supervision de Docteur (MC) Joseph Saghui, vice-doyen de la FLASH d’Adjarra. Il a aussi remercié toutes les autorités universitaires qui ont honoré de leur présence la célébration de ladite journée. Iinstituée au Bénin depuis 1985 par décret N°85-291 du 23 juillet 1985, l’édition 2022 de la journée nationale de l’arbre est placée sous le thème : « valorisation des essences autochtones pour une économie verte durable ».

Les plants mis en terre, c’est beau ! La qualité de l’ombrage et la douceur du séjour dans cet établissement universitaire s’apprécieront dans quelques années à l’aune de l’action écologique du sociologue qui dirige la FLASH d’Adjarra aujourd’hui.

 Par Brice HOUMBIE & Charles Dossou LIGAN

Source of original article: Université d’Abomey-Calavi (UAC) / University of Abomey-Calavi, Benin Republic, West Africa (uac.bj).
The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.GlobalDiasporaNews.com).

To submit your press release: (https://www.GlobalDiasporaNews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.GlobalDiasporaNews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.GlobalDiasporaNews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.