Dans un communiqué publié jeudi, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés exhorte plus que jamais les États accueillant des réfugiés ukrainiens à ne pas retirer leur soutien. « Les attaques nous rappellent qu’aucune région n’est à l’abri en Ukraine », souligne Philippe Leclerc, directeur du Haut-Commissariat pour les réfugiés en Europe.
Cette mis en garde fait notamment suite à la décision de certains pays de rejeter des demandes d’asile et autres formes de protection pour les ressortissants ukrainiens, au motif que ces derniers pourraient trouver refuge dans des zones éloignées du front à l’intérieur de leur pays.
Une des attaques les plus meurtrières de l’année
La réaction de M. Leclerc intervient au lendemain d’une des attaques les plus meurtrières de l’année. Dans la nuit de mardi à mercredi, des frappes massives ont touché Lviv, Ivano-Frankivsk et Ternopil, trois régions occidentales jusqu’ici relativement épargnées par la guerre déclenchée en février 2022 par la Russie.
Selon les premiers bilans, au moins 25 ont péri dans les explosions, qui ont fait plus de 100 blessés. Des installations énergétiques, des voies de transport et d’autres infrastructures civiles ont également été endommagées.
L’ONU relève que l’intensification des attaques russes en 2025 a exacerbé les souffrances des civils restés sur place. Pour le quatrième hiver consécutif, les Ukrainiens vivent dans la crainte permanente, alors que les frappes répétées contre les infrastructures énergétiques compromettent leur accès au chauffage et à l’électricité. « Il est impératif que les civils soient protégés contre ces attaques », insiste l’agence pour les réfugiés.
Réseau électrique visé, pays sous tension
Selon le bureau onusien des affaires humanitaires, les frappes de cette semaine ont endommagé des immeubles résidentiels et le réseau électrique, entraînant des coupures de courant prolongées.
Des attaques similaires contre des installations énergétiques ont été confirmées dans sept régions du pays : Tcherkassy, Tchernihiv, Dnipro, Donetsk, Ivano-Frankivsk, Kharkiv et Lviv. Les coupures de courant programmées restent en vigueur dans une grande partie de l’Ukraine, conséquence des dommages accumulés depuis plusieurs mois.
Sur le terrain, l’ONU et ses partenaires poursuivent leur soutien aux autorités ukrainiennes face à l’approche de ce nouvel hiver de guerre : distribution d’aides financières pour l’achat de bois de chauffage et de vêtements chauds, travaux d’isolation dans les maisons et les centres d’accueil, fourniture de générateurs et de centrales électriques portables aux communautés les plus exposées.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.




























