« Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a estimé le président du comité Nobel norvégien, Jorgen Watne Frydnes.
La lauréate du prix Nobel de la paix est contrainte de vivre cachée dans son pays transformé en «État autoritaire brutal», selon le comité Nobel. Une récompense qui a fait réagir aux quatre coins du globe.
À commencer par la principale intéressée. Maria Corina Machado a déclaré être «sous le choc» en apprenant la nouvelle, selon une vidéo postée sur le réseau social X. « Je suis sous le choc! C’est quoi ce truc ? Je n’arrive pas à y croire », entend-on Machado dire à Edmundo González Urrutia, qui l’a remplacée comme candidate lors de la dernière Présidentielle de juillet en raison de son inéligibilité politique.
L’ONU salue le Prix Nobel de la paix pour Maria Corina Machado. Pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), cette reconnaissance reflète les aspirations claires du peuple vénézuélien à des élections libres et équitables. Mais aussi leur volonté de défendre leurs droits politiques et l’Etat de droit, a affirmé le Bureau des droits de l’homme de l’ONU.
Lutte en faveur d’une transition démocratique juste et pacifique
« Le Haut-Commissaire Volker Türk s’est toujours exprimé en faveur de ces valeurs », a déclaré devant la presse le porte-parole du HCDH, Thameen Al-Kheetan.
L’attribution de cette distinction a été l’occasion pour les services du Haut-Commissaire Türk de rappeler qu’il y a de nombreuses questions relatives aux droits de l’homme qui doivent être abordées au Venezuela. M. Türk s’est d’ailleurs exprimé à de nombreuses reprises sur l’importance de ces demandes.
« Le Haut-Commissaire Volker Türk s’est toujours exprimé en faveur de ces valeurs », a déclaré devant la presse le porte-parole du HCDH, Thameen Al-Kheetan.
La porte-parole du siège européen des Nations Unies à Genève, Alessandra Vellucci, s’est jointe aux félicitations lors de la même conférence de presse et a rappelé que le Comité Nobel norvégien a récompensé Machado pour « la promotion des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une transition démocratique juste et pacifique ».
L’attribution de cette distinction a été l’occasion pour les services du Haut-Commissaire Türk de rappeler qu’il y a de nombreuses questions relatives aux droits de l’homme qui doivent être abordées au Venezuela. M. Türk s’est d’ailleurs exprimé à de nombreuses reprises sur l’importance de ces demandes.
Ls crise socio-politique a poussé de milliers de Vénézuéliens à fui leur pays.
Etouffer la société civile et l’opposition
« Nous devons travailler et dialoguer » avec la société civile vénézuélienne et l’opposition, a encore ajouté le porte-parole.
« Nous restons fermement déterminés à poursuivre notre travail de défense et de protection des droits humains de tous les Vénézuéliens, qu’ils se trouvent au Venezuela ou à l’étranger », a insisté M. Al-Kheetan. Il a rappelé qu’en juillet dernier, l’Assemblée nationale vénézuélienne avait déclaré Volker Türk persona non grata.
Par le passé, la Mission internationale d’établissement des faits mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU avait affirmé que le président Nicolas Maduro et d’autres hauts responsables vénézuéliens avaient perpétré des actes équivalant à des crimes contre l’humanité.
Dans un rapport publié le 22 septembre dernier, la Mission avait révélé « de nouvelles preuves de la répression sévère qui a suivi l’élection présidentielle du 28 juillet 2024 et avertit que les persécutions à motivation politique se sont poursuivies en 2025.
Le document avait à nouveau pointé du doigt « l’appareil répressif de l’État », qui continuait « d’étouffer la société civile vénézuélienne et l’opposition ».
Mme Machado répond aux 3 critères de sélection
A noter que dans son annonce du lauréat de cette année, le Comité Nobel norvégien a indiqué avoir toujours « rendu hommage aux femmes et aux hommes courageux qui ont résisté à la répression, qui ont porté l’espoir de la liberté dans les cellules de prison, dans les rues et sur les places publiques, et qui ont montré par leurs actions que la résistance pacifique peut changer le monde ».
« Au cours de l’année écoulée, Mme Machado a été contrainte de vivre dans la clandestinité malgré les graves menaces qui pesaient sur sa vie », a ajouté le comité. « Elle est restée dans son pays, un choix qui a inspiré des millions de personnes. »
Selon le comité, il était « crucial » de reconnaître les « courageux défenseurs de la liberté » et de la démocratie. « Maria Corina Machado répond aux trois critères énoncés dans le testament d’Alfred Nobel pour la sélection d’un prix de la paix », a fait valoir le comité, relevant qu’elle n’a jamais faibli dans sa résistance à la militarisation de la société vénézuélienne. « Elle a toujours soutenu sans faille une transition pacifique vers la démocratie ».
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.