Prenant la parole à l’ouverture de la 137ᵉ session du Conseil de l’agence onusienne réuni à Londres cette semaine, le chef de l’OMI a appelé à maintenir une vigilance constante face à des menaces qui, selon lui, « n’ont pas disparu » et continuent de peser sur la sécurité de la navigation.

Les tensions dans le détroit d’Ormuz

Evoquant les conséquences humaines des tensions autour du détroit d’Ormuz, Arsenio Dominguez a rappelé que « des marins ont tragiquement perdu la vie en lien avec ce conflit » et souligné que les répercussions se font sentir bien au-delà de la région.

Selon lui, les perturbations affectent non seulement le transport maritime, mais aussi le commerce mondial, ainsi que la sécurité énergétique et alimentaire.

Il s’est toutefois dit encouragé par les premiers signes d’amélioration de la situation. Il a exprimé l’espoir que les membres d’équipage encore touchés par cette crise puissent être rapidement mis en sécurité et que le trafic maritime retrouve progressivement son cours normal.

Il y a dix jours, l’OMI a été contrainte de suspendre l’opération d’évacuation des gens de mer bloqués dans le golfe Persique, quelques jours seulement après son lancement, à la suite d’une attaque contre un porte-conteneurs qui franchissait le détroit d’Ormuz. Avant cette interruption, 115 navires transportant près de 2.500 membres d’équipage avaient toutefois pu quitter le Golfe. Des milliers de marins restent néanmoins bloqués dans la région.

© IMO
Arsenio Dominguez, secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Vingt-quatre attaques en trois mois

Le chef de l’OMI a également tiré la sonnette d’alarme face à la recrudescence des actes de piraterie et des vols à main armée contre les navires au large de la Somalie, du Yémen et dans le golfe d’Aden.

« Au cours des trois derniers mois, nous avons enregistré 24 actes de piraterie et tentatives de piraterie dans cette région », a-t-il précisé.

Il a rappelé que 44 marins demeurent toujours retenus en captivité à bord des navires MT Honour 25, Eureka et Sward, qualifiant leur situation de particulièrement préoccupante.

« J’appelle à votre soutien afin d’obtenir leur libération en toute sécurité », a-t-il lancé aux États membres.

Selon lui, ces incidents démontrent que la menace de la piraterie et des attaques armées contre les navires reste bien réelle et nécessite une réponse coordonnée de la communauté internationale.

Une nouvelle attaque en mer Rouge

Arsenio Dominguez a également révélé avoir été informé dimanche d’une nouvelle attaque contre un vraquier battant pavillon des Palaos, le Lady Naeima, en mer Rouge.

Le navire a pu poursuivre sa route vers sa prochaine destination et son équipage est indemne, mais cet incident constitue, selon lui, un rappel de la nécessité pour les États du pavillon, les armateurs et les exploitants de navires de rester vigilants et d’appliquer les meilleures pratiques internationales destinées à prévenir les actes de piraterie.

Des réformes et une résolution sur les voies maritimes

Au-delà des questions de sécurité, le Conseil de l’OMI examinera cette semaine plusieurs dossiers clés, dont une révision des règles et procédures de l’agence, une mise à jour de sa politique de gestion des risques et un projet de résolution visant à renforcer la protection des principales voies de navigation internationales.

Les États membres seront également informés des progrès de la modernisation du Système mondial intégré d’information sur les transports maritimes (GISIS).

Enfin, Arsenio Dominguez s’est félicité que l’Accord du Cap de 2012 sur la sécurité des navires de pêche et le Protocole HNS de 2010 sur les substances dangereuses et nocives transportées par mer remplissent désormais les conditions nécessaires à leur entrée en vigueur, saluant une avancée importante pour la sécurité maritime internationale.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.