Alors qu’elle continue de coordonner la réponse à une épidémie mortelle sur le paquebot de croisière MV Hondius dans l’océan Atlantique, l’OMS tente ainsi de rassurer après l’apparition d’un foyer sur ce bateau ayant causé la mort de trois passagers.

« Il s’agit d’un virus dangereux, mais uniquement pour la personne réellement infectée. Le risque pour la population générale reste quant à lui extrêmement faible », a déclaré devant la presse à Genève un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier.

Il a souligné que « même parmi les personnes ayant partagé la même cabine, il arrive que les deux ne soient pas infectées ». « La propagation est loin d’être comparable à celle de la Covid-19 », a-t-il ajouté, en référence à la pandémie de 2020 qui a fait des millions de morts dans le monde.

« Ce n’est pas la Covid-19. Nous savons tous, que le souvenir de la Covid est encore très présent dans nos esprits et que c’est le premier lien que tout le monde a établi, d’où l’attention internationale suscitée par ces cas  », a dit M. Lindmeier.

Loin de la contagion de la rougeole

Selon l’OMS, la transmission nécessite généralement un contact étroit et prolongé, en particulier entre les membres d’un même foyer, des partenaires intimes ou des professionnels de santé.

Par exemple, « l’épouse dont le mari infecté est soigné dans un hôpital suisse ne présente aucun symptôme et s’est mise en quarantaine… Cela montre donc, une fois de plus, que, heureusement, le virus n’est apparemment pas si contagieux, qu’il ne se transmet pas facilement d’une personne à l’autre », a précisé le porte-parole.

L’OMS a également fait une comparaison avec d’autres maladies. « Ce n’est pas du tout comme la rougeole, par exemple : si vous êtes ici dans la salle de presse et que quelqu’un à l’avant tousse, les premiers rangs seraient en danger. Un contact étroit signifie qu’il faut pratiquement être nez à nez (…) Ce n’est pas un nouveau Covid », a fait valoir M. Lindmeier.

© CDC / James Gathany
Le hantavirus peut être transmis par les rongeurs, y compris les souris.

Le suivi des cas contacts

Parti le 1er avril d’Ushuaïa, en Argentine, le MV Hondius, qui appartient au croisiériste néerlandais Oceanwide Expeditions, fait actuellement route vers Tenerife, aux Canaries, où il est attendu dimanche. Trois passagers du navire sont décédés, tandis qu’un dernier bilan de l’OMS jeudi a dénombré au total cinq cas confirmés et trois cas suspects.

Au-delà du navire, la recherche des cas contacts s’est poursuivie auprès des personnes potentiellement infectées. Il s’agit ainsi d’examiner les listes de passagers des avions, des navires, voire de retracer les déplacements d’une personne pour voir où elle aurait pu se trouver ou avec qui elle aurait pu être en contact étroit.

A cet égard, l’hôtesse de l’air néerlandaise qui avait été en contact avec une passagère du navire, décédée par la suite, a été testée négative au hantavirus.

« N’oublions pas que les résultats des tests sont négatifs chez les couples qui étaient proches d’elle, qui ont porté ses vêtements, ainsi que chez l’hôtesse de l’air qui s’est occupée de la femme malade, décédée peu après et qui se sentait extrêmement mal. Cela devrait convaincre presque tout le monde désormais qu’il s’agit d’un virus dangereux, mais uniquement pour la personne réellement infectée ».

Prévention, la première ligne de défense

Les hantavirus sont des virus véhiculés par des rongeurs et se transmettent généralement à l’être humain par contact avec des animaux infectés ou avec leur urine, leur salive ou leurs excréments.

La souche des Andes, présente dans certaines régions d’Amérique du Sud, est le seul hantavirus connu capable de se transmettre de manière limitée d’une personne à une autre. Bien que les cas restent relativement rares, la persistance du virus chez les réservoirs animaux et certaines conditions environnementales et sociales font que le hantavirus continue de représenter un défi de santé publique dans la région.

Il n’existe ni vaccin ni traitement antiviral spécifique contre le hantavirus, ce qui fait de la prévention la mesure la plus efficace.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.