La « Révolution verte » aurait sauvé des millions de vies en Inde au XXe siècle, grâce à l’introduction de nouvelles techniques scientifiques qui ont permis une forte augmentation des rendements, assurant ainsi nourriture et moyens de subsistance.

Cependant, l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse a eu un coût exorbitant, tant pour l’environnement que pour la santé, suscitant un intérêt croissant pour l’agriculture biologique. Celle-ci associe les dernières avancées scientifiques aux techniques traditionnelles pour produire des aliments nutritifs sans épuiser les sols.

« C’est une situation gagnant-gagnant », déclare Amit Singh, responsable du développement durable chez Nature Bio Foods, en évoquant un modèle économique qui permet à des milliers d’agriculteurs indiens de produire des aliments de haute qualité et durables pour les consommateurs, tout en étant correctement rémunérés.

Lauréats

Dimanche, cette entreprise sociale indienne a remporté un prix ONE World Innovation Award, récompensant son approche « de la ferme à l’assiette » en matière de développement durable. Cette approche consiste à veiller à ce que chaque étape de la production alimentaire – des semis à la récolte, en passant par la transformation et le transport – soit aussi durable que possible.

« Rien qu’au cours des trois dernières années, nous avons réduit nos émissions de carbone grâce à la mise en œuvre de diverses innovations et solutions scientifiques, comme l’énergie solaire et des méthodes permettant de réduire les émissions de méthane liées à la production de riz », a déclaré M. Singh.

L’entreprise aide près de 100 000 petits exploitants agricoles à accéder aux marchés et ses bénéfices sont réinvestis dans des initiatives bénéfiques à la communauté, telles que l’accès à l’eau potable et le financement d’écoles.

Ouverture du Sommet mondial de l’industrie à Riyad, en Arabie saoudite.

Trouver le partenaire idéal

Ce succès n’aurait pas été possible sans les partenariats que Nature Bio Foods a noués dans les secteurs public et privé.

L’entreprise travaille en étroite collaboration avec le gouvernement indien et, dans le cadre de son expansion, l’Organisation des Nations Unies pour le développement international (ONUDI) lui apporte son expertise technologique et des investissements.

M. Singh s’exprimait lors de la Journée des partenariats et des investissements du Sommet mondial de l’industrie, la Conférence générale de l’ONUDI, qui se déroule à Riyad du 23 au 27 novembre.

Cette journée a mis en lumière des initiatives novatrices et présenté des solutions numériques de pointe susceptibles de transformer l’industrie dans les pays en développement.

M. Singh a d’ailleurs dû interrompre son entretien avec ONU Info pour rencontrer certains des nombreux investisseurs invités à l’événement, illustrant ainsi le travail de mise en relation mené tout au long de la semaine.

Un robot humanoïde doté d’intelligence artificielle déambule dans les couloirs du Sommet mondial de l’industrie de l’ONUDI à Riyad, en Arabie saoudite.

Comment l’IA peut-elle sentir, sans nez ?

Un thème récurrent des sessions de la Journée des partenariats était l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour aider différents partenaires à trouver des solutions durables.

« Il ne s’agit pas de ChatGPT, de CoPilot ou de Deep Seek. Il s’agit de savoir comment l’IA peut résoudre les problèmes concrets auxquels nous sommes confrontés sur le terrain », explique Jason Slater, responsable de l’IA et de l’innovation à l’ONUDI, lors d’une courte pause entre deux sessions.

Son travail consiste à trouver des moyens de faciliter l’accès à cette technologie pour soutenir les pays du Sud. « Par exemple, nous collaborons avec une start-up qui a développé une puce d’IA capable de détecter les odeurs alimentaires : elle apprend à identifier les aliments et repère les sources de gaspillage, permettant ainsi à l’entreprise d’optimiser son processus de production et de gagner en efficacité.

Selon M. Slater, l’IA joue également un rôle crucial en fédérant les acteurs du développement, tels que le secteur privé, l’ONU, les gouvernements et le monde universitaire, en les aidant à mieux cerner les problèmes, à établir des liens et à trouver des solutions.

« Qu’il s’agisse de l’élevage de crevettes au Vietnam ou de l’industrie 4.0 en Tunisie, l’ONU est un partenaire de confiance dans un monde où les nouvelles technologies émergent à un rythme effréné. Les États membres savent que, face à l’arrivée rapide des technologies sur le marché, nous respectons des principes éthiques, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte et à ce que des garde-fous soient en place »/

Journée investissements et partenariats

  • Les discussions ont porté sur la mobilisation des investissements pour les industries vertes, l’accélération de la transformation numérique, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et le déblocage des financements pour les économies en développement.
  • Les intervenants ont souligné que la croissance industrielle doit être à la fois inclusive et équitable, avec des modèles de financement conçus pour offrir des opportunités aux pays qui en ont le plus besoin.
  • Le Forum des partenariats a constitué un moment fort, au cours duquel des représentants des gouvernements et du secteur privé ont annoncé de nouvelles collaborations, notamment des co-entreprises dans le domaine des énergies renouvelables, des initiatives visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement et des programmes de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes.
  • La Table ronde sur l’investissement a également été un élément clé, réunissant des institutions financières internationales, des fonds souverains et des investisseurs à impact.
  • Les participants ont exploré des modèles de financement innovants, notamment les partenariats public-privé, destinés à accroître les investissements dans les industries durables.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.