« Nous avons constaté une augmentation des efforts visant à amener les parties à négocier », a noté mardi Rosemary DiCarlo, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine. Ces initiatives, a-t-elle poursuivi, « offrent une lueur d’espoir quant à des progrès vers un cessez-le-feu et un éventuel règlement pacifique ».

Mais sur le terrain, les violences persistent. Mme DiCarlo a mentionné une attaque coordonnée de missiles et de drones particulièrement sanglante lancée par les forces russes, dans la nuit du 23 au 24 avril, contre neuf régions ukrainiennes. À Kiev, notamment, où plusieurs immeubles résidentiels ont été touchés, une douzaine de personnes sont mortes et plus de 70 autres ont été blessées dans les explosions.

Hausse des victimes civiles

Cette offensive s’inscrit dans le cadre d’une série de frappes meurtrières au cours des dernières semaines. À Soumy, dans le nord-est ukrainien, un missile a frappé le centre historique de la ville, tuant 35 personnes. À Kryvyï Rih, dans le centre du pays, 18 civils ont péri, dont neuf enfants, sur une aire de jeux – la frappe la plus meurtrière contre des enfants depuis le lancement de l’offensive russe, en février 2022.

Même son de cloche dans les régions de Kherson, Donetsk, Kharkiv et Dnipropetrovsk, où des pertes civiles sont signalées de manière quotidienne, en raison de l’utilisation par la Russie de techniques militaires visant, selon Mme DiCarlo, à infliger le plus de dommages civils possibles, telles que les bombes planantes et les attaques de drones à pilotage immersif.

Le bilan humain s’en ressent. Au mois d’avril, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains estime que plus de 150 civils ont été tués et près de 700 autres blessés. De fait, le nombre de victimes civiles durant le premier trimestre 2025 est en hausse de 50 % par rapport à l’année précédente. 

Au total, depuis février 2022, plus de 13.000 civils, dont près de 700 enfants, ont perdu la vie dans le conflit.

Coût humanitaire

Joyce Msuya, Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence des Nations Unies, au Conseil de sécurité de l’ONU.

Sur le plan humanitaire, les femmes et les enfants paient un prix particulièrement élevé. Complications médicales à l’accouchement, destruction d’écoles, violences sexuelles en hausse, déplacements forcés, la liste est longue, a déploré la Sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires, Joyce Msuya, qui participait à la réunion du Conseil. 

Environ 2,5 millions de femmes et filles ont un besoin urgent de services de protection spécialisés, a-t-elle indiqué, rappelant que l’ONU demande à la communauté internationale 1,75 milliard de dollars pour venir en aide à environ 5 millions de personnes en Ukraine cette année.

S’agissant des difficultés d’accès humanitaire dans les territoires occupés par la Russie, Mme Msuya a souligné que « les obstructions qui privent la population civile des biens essentiels à sa survie » sont contraires au droit international humanitaire.

Frémissement diplomatique 

Sur le plan diplomatique, Mme DiCarlo a fait état de récentes annonces de plusieurs trêves temporaires par la Russie durant le mois écoulé, ainsi que d’un échange de 500 prisonniers entre les deux parties, le 20 avril, soit le plus important depuis le début du conflit. Autant de signaux, selon elle, qui montrent que « la diplomatie peut produire des résultats tangibles, même dans les circonstances les plus difficiles ».

Mais le message des Nations Unies reste clair : seule une paix fondée sur les principes du droit international mettra durablement fin au conflit. 

« Or, l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Fédération de Russie constitue une atteinte flagrante à ces principes fondamentaux », a affirmé Mme DiCarlo.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.