Selon la Mission, 97 % des victimes ont été enregistrées sur le territoire contrôlé par l’Ukraine et près de la moitié d’entre elles étaient dues à des attaques de missiles et de munitions flottantes lancées par les forces armées russes.

« Kryvyi Rih, Soumy, Dnipro, Zaporijjia, Kyïv et Kharkiv ont subi des attaques dévastatrices qui ont fait des dizaines de morts et de blessés », a déclaré Danielle Bell, cheffe de la Mission de surveillance.

Missiles à longue portée et drones

Le nombre élevé de victimes civiles en avril reflète une tendance plus large à l’augmentation des dommages civils en 2025 par rapport à 2024. Entre janvier et avril 2025, 664 civils ont été tués et près de 3.500 blessés, soit une hausse de 60 % par rapport à la même période en 2024.

L’augmentation progressive du nombre de victimes civiles chaque mois cette année est étroitement liée à l’utilisation de missiles à longue portée et de drones dans les zones urbaines. « Cette situation a été aggravée par la poursuite des attaques de drones dans les zones de front, entraînant une augmentation constante et alarmante du nombre de victimes civiles, y compris des enfants », a fait valoir Mme Bell.

Le rapport a détaillé certains raids menés par Moscou. C’est le cas du 4 avril, quand un tir de missile balistique à Kryvyi Rih a tué 20 civils et en a blessé au moins 60. Un peu plus d’une semaine plus tard, le dimanche des Rameaux (13 avril), deux missiles ont touché la ville de Soumy, tuant au moins une trentaine de civils et en blessant une centaine.

Plus grand nombre d’enfants tués depuis juin 2022

Les attaques de drones à courte portée près de la ligne de front ont été à l’origine de près du quart des victimes civiles au cours du mois. Si la majorité de ces incidents ont été enregistrés dans la région de Kherson, une attaque au drone contre un bus à Marhanets (région de Dnipropetrovsk) le 23 avril dernier a tué au moins 9 employés d’une société minière, dont 8 femmes, et en a blessé 58 alors qu’ils se rendaient à leur travail.

Sur un autre plan, les attaques, parfois à des heures et dans des lieux où de nombreuses familles étaient rassemblées à l’extérieur, ont également contribué à un grand nombre de victimes parmi les enfants. Au moins 19 enfants ont été tués et 78 blessés en avril, le plus grand nombre mensuel vérifié de victimes parmi les enfants depuis juin 2022.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.