Ces commissions seront chargées d’enquêter sur les crimes commis sous le règne de la famille Assad, d’indemniser les victimes et de retrouver des milliers de personnes dont le sort demeure inconnu.
« La justice transitionnelle est essentielle pour parvenir à une paix et une réconciliation durables entre tous les Syriens. Chaque victime et chaque communauté affectée a droit à la vérité, à la justice et à des réparations, ainsi qu’à l’assurance que les violations et abus passés ne se reproduiront pas », a déclaré Volker Türk dans une note à la presse.
« Il est impératif que la Commission nationale sur la justice transitionnelle examine de manière impartiale les violations et abus commis par tous les acteurs, dans le cadre d’un processus centré sur les victimes et inclusif, avec une participation effective et significative de la société civile », a-t-il ajouté.
Plus de 100.000 disparus
La guerre civile qui a ravagé la Syrie pendant 13 ans a fait des centaines de milliers de morts, en majorité des civils, et plus de 100.000 disparus, selon les estimations des Nations Unies et de groupes de défense des droits de l’homme.
L’ancien dirigeant syrien Bachar Al-Assad a été renversé par les rebelles islamistes Hayat Tahrir al-Cham en décembre dernier.
Volker Türk a précisé lundi que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est prêt à apporter le soutien nécessaire aux commissions qui viennent d’être créées et à soutenir les efforts de tous les acteurs concernés, y compris la société civile et les victimes, à cette fin, ainsi qu’à continuer de soutenir les efforts visant à remplir les obligations internationales plus larges de la Syrie en matière de droits humains.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.