Selon l’étude de cette agence onusienne basée à Genève, le manque d’opportunités économiques et de services essentiels constitue le plus grand défi pour les Syriens qui retournent dans leurs communautés, soulignant le besoin critique d’un soutien international pour aider la Syrie à se relever après plus d’une décennie de guerre civile.
Les possibilités de subsistance sont rares, car l’activité agricole et les marchés locaux peinent à se rétablir. Dans le même temps, la reconstruction des abris est lente et les problèmes de propriété non résolus continuent de freiner la réintégration à long terme.
Electricité, eau potable et soins de santé
« Les Syriens sont résilients et innovants, mais ils ont besoin d’une aide importante pour reconstruire leurs communautés et leurs vies. Permettre aux Syriens de retourner dans un pays qui est sur la voie de la stabilité et du progrès est essentiel pour l’avenir du pays », a déclaré dans un communiqué, Amy Pope, Directrice générale de l’OIM.
L’agence onusienne note que de nombreuses communautés sont confrontées à un accès peu fiable à l’électricité, à l’eau potable et aux soins de santé, tandis que les lacunes en matière de documents d’état civil empêchent les rapatriés d’accéder aux services essentiels ou de revendiquer leurs droits au logement et à la terre.
Au niveau des gouvernorats, Homs et la capitale Damas sont présentés comme les endroits remplissant les conditions « les plus favorables » au retour et à la réintégration des personnes déplacées. En revanche, les gouvernorats de Damas rural et d’Al-Hasakeh sont perçus comme ceux ayant les conditions « les moins favorables ».
Pour ce rapport, l’OIM a évalué les conditions dans 1.100 communautés et quartiers entre mars et avril dernier, où environ 1,87 million de Syriens déplacés – à la fois des déplacés internes et des rapatriés de l’étranger – sont déjà rentrés.
Plus de deux millions de déplacés et réfugiés de retour chez eux
Selon le dernier rapport de l’OIM sur la matrice de suivi des déplacements (DTM), le nombre de déplacés internes a légèrement diminué en avril 2025 pour atteindre environ 6,6 millions, contre plus de 6,7 millions en mars.
Depuis janvier 2024, l’OIM a enregistré plus de 1,3 million de retours de déplacés internes et de près de 730.000 réfugiés syriens en provenance de l’étranger.
En rétablissant sa présence à Damas, l’OIM vise à répondre aux besoins humanitaires immédiats et aux besoins de redressement tout en promouvant un environnement propice aux retours pacifiques, volontaires et durables.
Cela comprend la réhabilitation d’abris, la distribution d’articles de première nécessité et l’expansion de la base de données des dossiers de propriété pour soutenir la documentation sécurisée, la restitution et la résolution des litiges pour les populations déplacées en Syrie.
La publication du rapport de l’OIM intervient le même jour que la rencontre du Président Donald Trump, à Ryad, avec le Président syrien, Ahmed Al-Charaa. Le Président américain avait annoncé mardi, que Washington allait « ordonner l’arrêt des sanctions contre la Syrie », qui pèsent lourdement sur l’économie de ce pays du Moyen-Orient, après quatorze années de guerre civile.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.