Photo credit: DiasporaEngager (www.DiasporaEngager.com).

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 791,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, selon l’Office des changes.

Cette situation résulte de la hausse des encours des avoirs financiers de 7 MMDH, plus importante que celle des engagements financiers (+1,3 MMDH), explique l’Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs au titre de l’année 2023.
D’après la même source, l’accroissement de l’encours des avoirs financiers est la conséquence principalement de la progression de 4,2 MMDH de l’encours des avoirs de réserve.

En outre, l’Office des changes indique que la légère hausse des engagements financiers s’explique par l’accroissement enregistré au niveau de l’encours des investissements directs (+2,9 MMDH) et de celui afférent à la composante “autres investissements” (+1,3 MMDH) atténué, néanmoins, par la baisse de l’encours des investissements de portefeuille (-2,9 MMDH).
 

Source of original article: Libération (www.libe.ma).
The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.GlobalDiasporaNews.com).

To submit your press release: (https://www.GlobalDiasporaNews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.GlobalDiasporaNews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.GlobalDiasporaNews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.