Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), ce pays d’Afrique de l’Ouest a enregistré 763 cas de mpox, dont six décès, depuis le début de l’année.

« Cela a conduit le gouvernement sierra léonais à déclarer une urgence de santé publique », a précisé l’OCHA dans son dernier rapport consacré à la situation humanitaire en Afrique de l’Ouest et centrale.

La capitale Freetown reste l’épicentre, avec quatre centres de traitement ouverts depuis février. La plupart des districts du pays ont signalé des cas, selon les agences de l’ONU.

Des doses de vaccins pour la Sierra Leone

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d’un « nombre croissant de cas confirmés de variole simienne », avec plus de 200 nouveaux cas confirmés au cours de la semaine la plus récente. Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, ce pic de cas met en évidence « un hausse de la transmission dans le pays ».

La majorité des cas (95%) sont des adultes, dont plus de la moitié (60 %), des hommes. « On ne dispose pas encore de descriptions épidémiologiques détaillées de la dynamique de la flambée », a toutefois précisé l’OMS.

A la suite de cette « brusque augmentation du nombre de cas » de mpox, plus de 1.000 personnes, principalement des professionnels de la santé, ont été vaccinées à la suite d’une campagne lancée avec les 60.000 doses offertes par l’OMS.

Dans le cadre de cette stratégie à dose unique, les autres groupes cibles comprennent les travailleurs du sexe, les contacts des cas et d’autres populations à haut risque.

Des nouveaux cas en Ouganda

« Les autorités soulignent que la désinformation et les retards dans les consultations sont les principaux défis », ont souligné les agences des Nations Unies.

Au total, plus de 662.000 doses de vaccins MVA-BN ont été administrées à ce jour dans sept pays. Sur le nombre total de doses, près de 90 % ont été administrées en République démocratique du Congo (RDC), où la stratégie de vaccination est en cours de révision en raison de l’approvisionnement limité en vaccins.

Outre la Sierra Leone, l’Ouganda rapporte le plus grand nombre de cas confirmés de mpox au niveau mondial, avec 200 à 300 nouveaux cas par semaine. À ce jour, le pays n’a détecté que le clade Ib. Au total, Kampala fait état de plus de 4.000 cette année dont 33 décès.

Le mpox en RDC

Toujours dans la région des grands lacs, la RDC continue de signaler le plus grand nombre de cas cumulés de mpox confirmés en Afrique en 2025, malgré une baisse du nombre de cas confirmés signalés ces dernières semaines, probablement en raison d’une réduction de la capacité de test et de confirmation.

Selon l’OMS, les clades Ia et Ib du mpox continuent de circuler dans le pays. Au total, la RDC signale cette année près de 5.200 dont 22 décès.

Plus globalement, près de 138.000 cas confirmés de mpox, dont 317 décès, ont été notifiés par 132 pays/territoires/zones dans les six Régions de l’OMS, selon un décompte recensant la période du 1er janvier 2022 au 31 mars 2025.

Au total, plus de 3.300 nouveaux cas confirmés ont été signalés en mars 2025, soit une baisse de 12 % par rapport au mois précédent. En mars 2025, la plupart des cas ont été signalés dans la Région africaine (85 %), suivie de la Région européenne (8 %) et de la Région des Amériques (5 %).

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.