« Cette crise illustre le coût de la diminution des ressources affectées à une action humanitaire vitale », a affirmé Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, dans un communiqué de presse.
Des centaines de milliers de personnes vivant dans des zones reculées du pays, déjà marquées par des décennies de conflit et de déplacements, ont perdu leur logement et leurs moyens de subsistance. Parmi les communautés touchées figurent celles où les personnes revenant d’Iran et du Pakistan commençaient à peine à reconstruire leur vie. En outre, les engins explosifs aggravent le danger.
Tom Fletcher note que « des coupes budgétaires massives ont déjà paralysé les services de santé et de nutrition essentiels pour des millions de personnes ; cloué au sol les avions, souvent le seul moyen de subsistance pour les communautés isolées ; et contraint les organisations humanitaires à réduire leur présence ».
Des équipes de l’OIM sont sur le terrain et apportent un soutien essentiel aux communautés touchées par le séisme en Afghanistan.
Des équipes humanitaires actives
Malgré ces difficultés, les équipes humanitaires dirigées par le Coordinateur humanitaire, Indrika Ratwatte, restent actives, a-t-il ajouté.
Quelques heures après le tremblement de terre, les fonds communs du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), que dirige Tom Fletcher, ont débloqué 10 millions de dollars pour fournir des abris, de la nourriture, de l’eau, des services de protection de l’enfance, des soins de santé et un soutien logistique.
« Les autorités de facto ont réagi rapidement. Les pays fournissent généreusement des secours et un financement initial essentiel », a-t-il dit. « Mais cela ne suffit pas. Ne pas mobiliser les ressources maintenant entraînera des souffrances plus profondes et davantage de pertes humaines, à l’approche de l’hiver. Les donateurs ont déjà œuvré pour le peuple afghan ; nous avons besoin qu’ils le fassent à nouveau ».
Il a également encouragé le public à verser des dons.
Deux responsables de l’ONU en Afghanistan ont répondu aux questions des journalistes à New York lors d’un point de presse par visioconférence vendredi. Stephen Rodriguez, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Afghanistan, et Anatoly Balovnev, Responsable régional du PNUD en Afghanistan ont donné un aperçu de la situation et décrit les besoins urgents en matière de réponse et de relèvement.
Depuis dimanche, « de fortes répliques ont eu lieu, y compris ce matin, et continuent de secouer la région, terrifiant les familles » mais aussi entravant les opérations de secours, a indiqué M. Rodriguez.
Selon les derniers chiffres dont il dispose, plus de 2.200 personnes ont été tuées et près de 3.700 blessées. Au moins 6.700 maisons ont été détruites et des villages entiers se sont écroulés.
Grossesses à risque
De son côté, l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) a prévenu que plus de 11.600 femmes enceintes ont été touchées par le séisme. Selon l’UNFPA, l’Afghanistan affiche déjà l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés de la région Asie-Pacifique.
« Pour les femmes enceintes, une catastrophe naturelle peut transformer une période déjà difficile en une crise potentiellement mortelle », a déclaré Kwabena Asante-Ntiamoah, Représentante de l’UNFPA en Afghanistan.
« Nous sommes sur le terrain et fournissons des soins essentiels pour garantir des accouchements sans danger et prévenir de nouvelles pertes en vies humaines », a-t-elle ajouté.
Outre le déploiement d’une intervention d’urgence, l’UNFPA continue de gérer une vingtaine de dispensaires dans la région.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.