Parmi ces personnes, près de 1,7 million (27% de la population) sont classées en situation de crise (phase 3 de l’IPC) et plus de 480.000 personnes (7% de la population) en insécurité alimentaire d’urgence (phase 4 de l’IPC).

Selon la dernière enquête du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) concernant la période d’avril à août 2025, la population en phase 3 de l’IPC (crise) a connu une légère réduction d’environ 76.000 personnes par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans le même temps, la population en phase 4 de l’IPC (urgence) a légèrement augmenté passant de 430.000 à 480.000 personnes.

Insécurité, faible production agricole et chocs économiques

Malgré une légère amélioration de la sécurité alimentaire des populations, 80 zones analysées sur 85 sont classées en situation de crise (phase 3 de l’IPC). Cela démontre que la situation alimentaire reste préoccupante à cause des irrégularités des pluies, l’insécurité lors de la période des cultures, le faible accès aux semences, l’infestation des cultures et la tendance haussière des prix de certaines denrées alimentaire de base.

Le rapport pointe également du doigt les effets des conflits au Soudan et au Soudan du Sud qui poussent un nombre important de populations à se déplacer. Selon les agences humanitaires des Nations Unies, plus de 440.000 personnes continuent de vivre en situation de déplacement avec un accès limité aux moyens de subsistance.

Outre les conflits et l’insécurité, la situation alimentaire reste préoccupante à cause de « la faible production agricole et des chocs économiques ». La production agricole demeure faible en raison de l’insécurité et de irrégularité des pluies dans certaines zones.

Le camp de réfugiés de Korsi à Birao, dans le nord de la République centrafricaine, accueille environ 18.000 réfugiés ainsi que des rapatriés ayant fui le conflit au Soudan.

Amélioration en vue dès septembre

D’après les résultats de l’évaluation de la campagne agro-pastorale 2024, les rendements sont à la baisse, vu l’accès difficile aux intrants. De plus, les prix des denrées de base demeurent élevés alors que le pouvoir d’achat reste faible. Le prix du carburant est le plus élevé de la région.

Pour l’analyse projetée (septembre 2025 à mars 2026) la situation de la sécurité alimentaire devrait s’améliorer, avec environ 1,83 million de personnes (soit 28 % de la population analysée) projetées en phase 3 de l’IPC ou plus (contre 34 % au cours de la période actuelle).

Cela comprend 287.000 personnes en phase 4 de l’IPC et 1,54 million de personnes en phase 3 de l’IPC. Le document tient compte de « précipitations adéquates » prévues, qui devraient avoir un « impact positif » sur les cultures vivrières et la production animale.  

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.