Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’éducation continue d’être prise pour cible, alors que le coût croissant de la guerre sur l’apprentissage et le développement des enfants met leur avenir en péril.
Les 340 établissements scolaires endommagés ou détruits cette année porte le total à 2.800 le nombre total depuis l’escalade de la guerre en février 2022. Comme il ne s’agit que d’incidents vérifiés par l’ONU, le nombre réel est probablement plus élevé.
« Les écoles doivent être des lieux protégés où les enfants peuvent apprendre en toute sécurité, même en temps de guerre. En période de crise, l’éducation est une bouée de sauvetage et apporte un sentiment de normalité aux enfants », a déclaré Munir Mammadzade, Représentant de l’UNICEF en Ukraine.
Arina, 15 ans, dans les ruines d’une école à Irpin qui a été bombardée en mars 2022 (archives)
Une scolarité au rythme des alertes aériennes
Cette année scolaire, 4,6 millions d’enfants en Ukraine sont confrontés à des obstacles à l’éducation, alors qu’ils entament leur quatrième année scolaire en pleine guerre.
En plus des attaques incessantes, les alertes aériennes perturbent les cours. De nombreuses écoles, en particulier dans les zones de front, restent fermées en raison des hostilités ou du manque d’abris adéquats, obligeant près d’un million d’enfants à étudier en ligne.
« Malgré les difficultés, les enfants ukrainiens sont déterminés à poursuivre leur scolarité, que ce soit à l’école ou en ligne, dans les salles de classe ou dans les abris. Ils gardent espoir en un avenir où ils pourront réaliser leurs rêves », a ajouté M. Mammadzade.
L’action menée par l’UNICEF, en collaboration avec le gouvernement et des partenaires locaux, a permis à plus d’un demi-million d’enfants d’accéder à une éducation formelle ou non formelle inclusive, y compris à un apprentissage en présentiel sécurisé, qui est le plus efficace, et les a aidés à rattraper leur retard scolaire grâce à des cours de rattrapage.
Des systèmes solaires pour garantir l’accès à l’eau
Par ailleurs, l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Ukraine ont fourni 36 ensembles de systèmes solaires autonomes à Mykolaïv. Ces équipements vitaux permettront d’assurer le fonctionnement ininterrompu des infrastructures essentielles, garantissant ainsi aux habitants un accès continu à l’eau potable.
Les panneaux solaires seront installés sur les toits des bâtiments municipaux non résidentiels, en particulier les centrales de chauffage et les chaufferies, afin de soutenir les systèmes d’approvisionnement en eau de la ville qui desservent environ 440.000 habitants.
« En collaboration avec nos partenaires de l’UE, nous nous efforçons de garantir que chaque foyer ukrainien puisse accéder aux services essentiels », a déclaré Monica Rijal, Représentante résidente adjointe du PNUD, ajoutant que « la sécurité énergétique est au cœur du développement de l’Ukraine ».
Selon la quatrième évaluation rapide des dommages et des besoins, le secteur de l’énergie à lui seul nécessitera environ 66 milliards d’euros pour sa reconstruction. Ce chiffre souligne le besoin urgent d’un soutien international continu pour réhabiliter et moderniser les systèmes énergétiques du pays.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.



























