Selon un rapport annuel publié mardi par l’Observatoire des déplacements internes (IDMC), une ONG internationale de référence sur la question, l’immense majorité de ces personnes – 73 millions – ont été contraintes de fuir en raison de conflits armés ou de violences.
En à peine six ans, ce nombre a augmenté de 80 %, témoignant d’un phénomène structurel aggravé par la multiplication des foyers d’instabilité. « Ces chiffres sont un avertissement clair : sans une action audacieuse et coordonnée, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays continuera à augmenter rapidement », a averti la Directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, à l’occasion de la sortie de la nouvelle étude.
Soudan, Gaza, RDC
L’année 2024 a été marquée par plusieurs crises d’une intensité exceptionnelle. Le conflit au Soudan, déclenché en avril 2023 entre l’armée régulière et les paramilitaires Forces de soutien rapide (FSR), a provoqué le déplacement de plus de 11 millions de personnes à l’intérieur du pays — un record mondial pour un seul État.
Dans la bande de Gaza, la quasi-totalité de la population – plus de deux millions de personnes – était déplacée à la fin de l’année, sous l’effet d’une guerre dévastatrice et de frappes israéliennes massives ayant détruit l’essentiel des infrastructures civiles.
En République démocratique du Congo (RDC), le regain d’instabilité dans l’est du pays a entraîné plus de 5 millions de déplacements internes en 2024, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri – un record national.
Au 31 décembre 2024, 10 pays comptaient chacun plus de 3 millions de personnes déplacées par des conflits ou des violences, soit deux fois plus qu’il y a seulement quatre ans. La hausse globale du nombre de déplacés internes – 7,5 millions de plus qu’en 2023 – confirme une dynamique de long terme.
Catastrophes climatiques
Aux conflits s’ajoutent les catastrophes naturelles, qui restent un moteur majeur de déplacement. L’année 2024 a connu un pic inédit de près de 46 millions de nouveaux déplacements liés à des catastrophes, soit près du double de la moyenne annuelle observée au cours de la dernière décennie. Les cyclones représentaient à eux seuls plus de la moitié de ces mouvements.
Si la majorité des personnes touchées ont pu rentrer chez elles dans les mois qui ont suivi, près de 10 millions restaient déplacées à la fin de l’année, un chiffre en hausse de près d’un tiers par rapport à 2023. En cinq ans, ce total a plus que doublé.
Les États-Unis, régulièrement frappés par des incendies, inondations et tempêtes, représentent à eux seuls près du quart de ces déplacements liés aux catastrophes. Le pays figure parmi les 29 États et territoires ayant enregistré leurs plus hauts niveaux de déplacements jamais documentés. L’Afghanistan (1,3 million) et le Tchad (1,2 million) complètent ce sombre tableau, représentant à eux deux un autre quart du total.
Des réponses insuffisantes
Le rapport souligne que l’aggravation des phénomènes météorologiques extrêmes, combinée à l’intensification des conflits, risque de faire encore grimper ces chiffres dans les années à venir.
« La fréquence, la durée et l’intensité des événements météorologiques continuant à s’aggraver, ces chiffres devraient continuer à augmenter », met en garde l’étude.
Face à cette crise multidimensionnelle, les acteurs humanitaires appellent à renforcer la prévention, la protection des civils, et à intégrer la question du déplacement interne dans les politiques de développement et d’adaptation climatique. Faute de quoi, préviennent les experts, le monde s’expose à une spirale de déracinement et de vulnérabilité difficile à enrayer.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.