À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que les progrès ont été entravés dans beaucoup d’endroits par la fragilité des systèmes de santé et les menaces croissantes telles que la résistance aux médicaments et aux insecticides.
De nombreux groupes à risque ne bénéficient toujours pas des services nécessaires pour prévenir, détecter et traiter le paludisme. Les changements climatiques, les conflits, la pauvreté et les déplacements de population aggravent ces problèmes.
Menace sur des années d’avancées
Ces nouveaux défis interviennent dans un contexte mondial de « coupes budgétaires », qui pourraient compromettre encore les progrès accomplis dans de nombreux pays d’endémie et mettre ainsi en péril des millions de vies supplémentaires.
« L’histoire du paludisme nous montre cruellement que lorsque nous détournons notre attention, la maladie refait surface et touche surtout les plus vulnérables. Mais l’histoire nous montre aussi qu’il est possible de vaincre le paludisme moyennant un engagement politique fort, des investissements durables, une action multisectorielle et la mobilisation des communautés », a déclaré dans un communiqué, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Plus de la moitié des 64 bureaux de l’OMS situés dans les pays d’endémie palustre qui ont participé à une récente évaluation du bilan de l’OMS ont signalé des interruptions modérées ou graves des services de lutte contre le paludisme.
Près de 13 millions de vies sauvées depuis 2000
Malgré des progrès significatifs, le paludisme reste un grave problème de santé publique. En 2023 seulement, l’OMS estimait à 263 millions le nombre de cas de paludisme et à près de 600.000 le nombre de décès dus à cette maladie dans le monde.
Environ 95 % des décès sont survenus dans la Région africaine de l’OMS, où de nombreuses personnes à risque n’ont toujours pas accès aux services requis pour prévenir, détecter et traiter cette maladie.
À noter qu’à la fin des années 1990, les dirigeantes et dirigeants mondiaux ont jeté les bases des progrès remarquables qui ont été réalisés en matière de lutte contre le paludisme dans le monde. Ainsi, plus de deux milliards de cas de paludisme et près de 13 millions de décès ont été évités depuis 2000.
À ce jour, l’OMS a certifié que 45 pays et un territoire étaient exempts de paludisme, et de nombreux pays où la charge de morbidité est faible continuent de progresser régulièrement en vue d’éliminer la maladie. Sur les 83 pays où le paludisme reste endémique, 25 ont signalé moins de 10 cas en 2023.
Déploiement de nouveaux vaccins
Voilà pourquoi, l’OMS mise depuis plusieurs années dans des investissements porteurs, notamment la mise au point et le déploiement de nouveaux vaccins antipaludiques.
C’est le cas du Mali, qui introduira cette semaine des vaccins antipaludiques aux côtés de 19 autres pays africains. Selon l’OMS, la généralisation des vaccins antipaludiques en Afrique devrait sauver des dizaines de milliers d’enfants chaque année.
Parallèlement, l’utilisation accrue d’une nouvelle génération de moustiquaires imprégnées d’insecticide permettra de réduire la charge de morbidité. Ces nouvelles moustiquaires représentaient près de 80 % des moustiquaires distribuées en Afrique subsaharienne en 2023, contre 59 % l’année précédente.
La Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2025, placée sous le thème « Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme », est l’occasion de renforcer l’engagement politique et financier pour préserver les acquis durement obtenus dans la lutte contre le paludisme.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.