Redoutant une crise humanitaire « encore plus grave », le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) demande d’urgence 71 millions de dollars pour aider ceux qui rentrent chez eux dans des conditions désespérées.

Cet appel à l’aide intervient alors que plus de 250.000 Afghans sont rentrés en avril d’Iran et du Pakistan « dans des conditions difficiles, dont plus de 95.000 ont été expulsés ». L’agence onusienne basée à Genève continue de plaider auprès des gouvernements iranien et pakistanais pour que les retours vers l’Afghanistan soient volontaires, sûrs et dignes.

Des besoins humanitaires aigus en Afghanistan

« Forcer les Afghans à rentrer ou faire pression sur eux n’est pas viable et pourrait déstabiliser la région », a regretté lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Babar Baloch, porte-parole du HCR.

Si elle reconnaît les nombreux défis – y compris les pressions économiques – auxquels sont confrontés ces pays qui ont accueilli des millions d’Afghans pendant des décennies, l’agence onusienne rappelle que les personnes forcées de retourner en Afghanistan peuvent être confrontées à de graves risques en matière de protection.

C’est particulièrement vrai pour les femmes et les jeunes filles afghanes qui sont confrontées à des restrictions croissantes en termes d’accès à l’emploi, à l’éducation et à la liberté de mouvement en Afghanistan. Les minorités ethniques et religieuses, les militants des droits de l’homme et les journalistes pourraient également être menacés à leur retour.

« Ces préoccupations sont aggravées par les besoins humanitaires aigus en Afghanistan, l’augmentation des taux de chômage, ainsi que les catastrophes naturelles et les phénomènes météorologiques extrêmes », a insisté M. Baloch.

Couvrir les besoins urgents

En attendant, le HCR travaille avec d’autres partenaires de l’ONU pour soutenir le nombre croissant de rapatriés en Afghanistan. « Compte tenu des incertitudes actuelles en matière de financement, nous avons besoin de 71 millions de dollars pour répondre à cette crise dans toute la région sur une période de neuf mois ».

Ces fonds supplémentaires permettront aux équipes du HCR de fournir une aide financière cruciale aux rapatriés pour couvrir les besoins urgents, les déplacements, l’accès aux services, les moyens de subsistance et les activités de réintégration, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes filles.

Depuis 2023, plus de 3,4 millions d’Afghans sont rentrés ou ont été expulsés d’Iran et du Pakistan, dont plus de 1,5 million pour la seule année 2024. « Ces retours massifs ont mis à rude épreuve les capacités de nombreuses provinces afghanes et exacerbé le risque de nouveaux déplacements internes ».

Selon le HCR, il y a également eu de nouveaux déplacements vers l’Iran et le Pakistan, et des risques accrus de mouvements vers l’Europe. En 2024, les Afghans deviendront le groupe le plus important (40 %) des arrivées irrégulières de la région Asie-Pacifique vers l’Europe.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.