Le rapport final intitulé « Examen indépendant des mécanismes et procédures visant à garantir le respect par l’UNRWA du principe humanitaire de neutralité » a été soumis samedi au chef de l’ONU par Mme Colonna, présidente du Groupe d’examen indépendant de l’UNRWA, a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse publiée lundi. Le rapport doit être rendu public plus tard lundi.

Le Secrétaire général a remercié Catherine Colonna, ainsi que l’Institut Raoul Wallenberg, le Chr. Michelsen Institute et l’Institut danois des droits de l’homme « pour les recherches essentielles qu’ils ont menées ».

Mise en oeuvre des recommandations

« Le Secrétaire général accepte les recommandations contenues dans le rapport de Mme Colonna. Il a convenu avec le Commissaire général (de l’UNRWA), Philippe Lazzarini, que l’UNRWA, avec le soutien du Secrétaire général, établira un plan d’action pour mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport final », a dit le porte-parole Stéphane Dujarric.

À cet égard, le Secrétaire général compte sur la coopération de la communauté des donateurs, des pays hôtes et du personnel pour coopérer pleinement à la mise en œuvre des recommandations, a-t-il ajouté. « À l’avenir, le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à soutenir activement l’UNRWA, car elle constitue une planche de salut pour les réfugiés palestiniens dans la région ».

Groupe d’examen d’indépendant créé en février

António Guterres avait annoncé le 5 février 2024 la création de ce groupe d’examen indépendant chargé de déterminer si l’UNRWA fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer sa neutralité et pour répondre aux allégations de violations graves lorsqu’elles sont formulées. 

Catherine Colonna, cheffe du Groupe d’examen indépendant chargé d’évaluer l’UNRWA.

Cette annonce faisait suite à des allégations israéliennes selon lesquelles 12 employés de l’UNRWA étaient impliqués dans les attaques sanglantes perpétrées par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui ont fait 1.200 morts et 250 personnes prises en otage. Ces allégations font l’objet d’une enquête menée par le Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies (BSCI).

Le 20 mars, le groupe d’examen indépendant avait présenté son rapport intérimaire au Secrétaire général de l’ONU. Il constatait que l’UNRWA avait mis en place un nombre important de mécanismes et de procédures pour assurer le respect du principe humanitaire de neutralité. Le groupe avait également identifié des domaines critiques qui doivent encore être traités.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.