Selon Jan Hoffmann, chef de la logistique commerciale à la CNUCED, les attaques non seulement aggravent les tensions géopolitiques, mais augmentent également les coûts et entraînent une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

 

« Le transport maritime est véritablement la planche de salut du commerce mondial », a-t-il dit, s’adressant aux journalistes au siège de l’ONU à New York, par liaison vidéo depuis Genève. « Ces perturbations soulignent leur vulnérabilité à la géopolitique, aux tensions et aux changements climatiques ».

Attaques et contre-attaques

Également connus sous le nom d’Ansar Allah, les rebelles houthistes contrôlent de grandes parties du Yémen, notamment la côte de la mer Rouge.

Depuis novembre, ils ont intensifié leurs attaques contre les navires traversant les eaux étroites en direction du canal de Suez, affirmant qu’ils ciblaient ceux qui se dirigeaient vers les ports israéliens.

En réponse, les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays ont lancé des frappes aériennes contre le groupe en mer et maintenant sur terre, augmentant encore les tensions dans la région.

Le canal de Suez, un lien crucial

Le canal de Suez est un lien vital pour le transport maritime international et représente entre 12 et 15% du commerce mondial et environ 20% du commerce des conteneurs.

Les perturbations y ont un effet catastrophique et en cascade dans le monde entier, comme on l’a vu lorsque le vaste porte-conteneurs Ever Given s’est échoué en mars 2021 et a bloqué la voie navigable pendant des jours.

Compte tenu du risque d’attaques, les navires évitent la route et empruntent le passage beaucoup plus long qui contourne la pointe sud de l’Afrique.

Les transits de porte-conteneurs sont en baisse de 67% par rapport à il y a un an. L’impact le plus important concerne les transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL), qui sont complètement à l’arrêt depuis le 16 janvier, selon la CNUCED.

Avant la crise, deux, parfois trois transporteurs de gaz traversaient quotidiennement la région.

Le transport maritime mondial en crise

Ces défis font suite aux perturbations préexistantes du commerce mondial causées par la guerre en Ukraine et aux niveaux d’eau anormalement bas dans le canal de Panama en raison des impacts du changement climatique.

Les faibles niveaux d’eau ont provoqué une diminution de 36% des transits de navires par rapport à il y a un an et sont en baisse de près de 62% par rapport à il y a deux ans.

Les impacts ont été « dramatiques », a déclaré M. Hoffmann, soulignant une augmentation des tarifs moyens au comptant des conteneurs.

Les tarifs moyens d’expédition depuis Shanghai ont plus que doublé depuis début décembre 2023, ceux vers l’Europe ont plus que triplé et ceux vers la côte ouest des États-Unis ont également augmenté « même s’ils ne passent pas par le canal de Suez ».

« Nous constatons de multiples impacts », a-t-il souligné, mettant en garde contre la hausse des coûts, l’inflation potentielle, les retards et perturbations mondiaux et l’aggravation des facteurs contribuant au changement climatique.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.