Les données couvrant les trois régions révèlent que plus d’un jeune de 15 ans sur deux a expérimenté l’alcool, tandis qu’un adolescent sur cinq a récemment utilisé des e-cigarettes, a souligné l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans un appel à des mesures préventives urgentes.

« La consommation généralisée de substances nocives chez les enfants dans de nombreux pays de la Région européenne – et au-delà – constitue une grave menace pour la santé publique », a déclaré Hans Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe. « Étant donné que le cerveau continue de se développer jusqu’au milieu de la vingtaine, les adolescents doivent être protégés des effets des produits toxiques et dangereux ».

L’alcool domine, suivent les e-cigarettes

La consommation d’alcool reste très répandue chez les adolescents : 57% des jeunes de 15 ans affirment avoir déjà essayé l’alcool et 37% l’ont consommé au cours du dernier mois. Environ un jeune sur dix, toutes tranches d’âge confondues, a fait l’expérience d’un état d’ébriété important, y compris au moins deux fois dans sa vie.

Ce taux passe de 5% à l’âge de 13 ans à 20% à l’âge de 15 ans, ce qui démontre une tendance à l’escalade de l’abus d’alcool chez les jeunes.

Les e-cigarettes ont également gagné en popularité, dépassant les cigarettes traditionnelles : 32% des jeunes de 15 ans les ont essayées et 20% les ont utilisées au cours des 30 derniers jours. À titre de comparaison, 25% des jeunes de 15 ans ont fumé une cigarette traditionnelle au cours de leur vie et 15% en ont essayé une au cours du dernier mois.

Dans le même temps, la consommation de cannabis a légèrement diminué : 12% des jeunes de 15 ans interrogés l’ont essayé en 2022, contre 14% en 2018. Le rapport met en garde contre la consommation précoce de cannabis, qui peut conduire à la dépendance et à des modes de consommation problématiques plus tard dans la vie. 

Le rapport souligne également que, bien que les garçons aient traditionnellement bu et fumé plus que les filles, cette tendance semble changer, les filles égalant ou même dépassant les garçons en matière de consommation de tabac, d’alcool et d’e-cigarettes à l’âge de 15 ans.

Pub de produits nocifs 

Les experts de l’OMS se sont alarmés du placement de produits pour toutes les substances dans les jeux vidéo, les programmes de divertissement et autres contenus destinés aux jeunes via des plateformes multimédias, en appelant à la mise en œuvre de mesures préventives globales. 

« Aujourd’hui, les enfants sont constamment exposés au marketing en ligne ciblé de produits nocifs, tandis que la culture populaire, comme les jeux vidéo, les normalise », a déclaré le Dr Kluge. Pour préserver la santé des jeunes, l’OMS travaille déjà avec les pays pour les protéger des produits toxiques et addictifs qui pourraient affecter leur qualité de vie dans les années à venir.

Pour réduire la consommation d’alcool, de nicotine et de tabac chez les jeunes, l’OMS souhaite que les pays augmentent les taxes, limitent la disponibilité des produits et les lieux de vente, et fassent respecter l’âge minimum légal d’achat.

L’agence sanitaire mondiale des Nations Unies a également demandé l’interdiction de tous les arômes, y compris le menthol, dans les produits à base de nicotine et de tabac, tout en imposant une interdiction totale de la publicité sur les plateformes de médias grand public et sociaux.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.