« Pour la solution des deux États, le glas a presque sonné », a tranché d’un ton grave António Guterres, lors d’un débat public du Conseil de sécurité des Nations Unies consacré au Moyen-Orient.
Depuis des décennies, la perspective d’un État palestinien coexistant pacifiquement aux côtés d’Israël est présentée par l’ONU comme la seule issue politique viable au conflit israélo-palestinien.
Mais selon M. Guterres, cet horizon s’éloigne inexorablement. « L’engagement politique en faveur de cet objectif de longue date n’a jamais été aussi ténu », a-t-il reconnu, pointant du doigt la négation persistante des aspirations nationales palestiniennes.
Aggravation continue depuis le 7 octobre
Le tournant brutal de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, a porté un nouveau coup à l’idée d’une solution négociée.
António Guterres a évoqué une situation humanitaire « qui dépasse aujourd’hui l’entendement » dans l’enclave, où plus de 50.000 Palestiniens ont été tués durant le conflit, dont près de 2.000 depuis la rupture du cessez-le-feu, le 18 mars. Femmes, enfants, journalistes et travailleurs humanitaires, les victimes dépassent très largement le cadre des combattants.
Quant aux armes employées contre les civils palestiniens, elles ne se limitent pas non plus aux bombes. Depuis près de deux mois, Israël bloque toute livraison de nourriture, de carburant et de médicaments dans Gaza, dont les deux millions d’habitants sont désormais pris en tenaille entre les frappes aériennes et la faim.
Le Secrétaire général s’est dit alarmé par les déclarations de représentants d’Israël concernant l’utilisation de l’aide humanitaire comme moyen de pression militaire. « L’aide humanitaire n’est pas négociable », a-t-il martelé, et « les civils doivent être protégés ».
En février 2025, avant la rupture du cessez-le-feu, les Palestiniens déplacés dans le sud de Gaza rentraient en masse dans le nord de l’enclave.
Semaine d’audiences à la CIJ
Ces propos faisaient écho à ceux prononcés la veille, à La Haye, par la conseillère juridique des Nations Unies, à l’ouverture d’une semaine d’audiences de la Cour internationale de justice (CIJ) sur les obligations humanitaires d’Israël envers les Palestiniens. Devant les juges du tribunal onusien, censés émettre un avis sur la question à l’issue des audiences, Elinor Hammarskjöld a estimé que l’État d’Israël, en tant que puissance occupante, avait l’obligation, en vertu du droit international humanitaire, de faciliter l’acheminement de l’aide à la population gazaouie.
Nokukhanya Jele, de l’Afrique du Sud, s’adresse à la CIJ, à La Haye, dans le cadre des audiences sur les obligations humanitaires d’Israël envers les Palestiniens.
Or, l’absence complète d’approvisionnement dans l’enclave depuis le 2 mars pousse les résidents au bord du gouffre. En fin de semaine dernière, le Programme alimentaire mondial (PAM) a notamment annoncé avoir épuisé l’ensemble de ses stocks alimentaires destinés aux résidents de Gaza.
Depuis Genève, le chefs des droits humains de l’ONU, Volker Türk, a lancé mardi un appel pressant à la communauté internationale pour éviter l’effondrement pur et simple de l’aide dans la bande.
« Alors que le blocus total de l’aide essentielle à la survie entre dans sa neuvième semaine, des efforts internationaux concertés doivent être déployés pour empêcher cette catastrophe humanitaire d’atteindre une ampleur sans précédent », a-t-il appelé dans un communiqué de presse.
Cisjordanie : une annexion de fait
Mais la crise ne se limite pas à Gaza. En Cisjordanie, dont fait officiellement partie Jérusalem-Est, « les opérations militaires israéliennes et l’emploi d’armes lourdes dans des zones résidentielles, les déplacements forcés, les démolitions, les restrictions de circulation et l’expansion des colonies transforment radicalement les réalités démographiques et géographiques », a averti le Secrétaire général.
À cela s’ajoutent les violences de colons israéliens, qui « se poursuivent dans un climat d’impunité, parfois avec la complicité de soldats israéliens », tandis que des communautés palestiniennes entières sont « victimes de destructions à répétition ».
Cette transformation sur le terrain compromet un peu plus chaque jour la faisabilité d’un État palestinien contigu. « Les Palestiniens sont cantonnés dans certains endroits et contraints d’en quitter d’autres », a noté António Guterres, décrivant une logique d’enfermement et de fragmentation territoriale.
Appel au sursaut international
Face à ce constat, le Secrétaire général a dénoncé l’inertie diplomatique. « Ce n’est pas le moment d’exprimer rituellement son soutien, de cocher une case et de passer à autre chose. Nous avons dépassé le stade des cases à cocher : le temps presse », a-t-il martelé. Il a exhorté les États membres à ne plus se contenter de déclarations de principe, mais à « traduire les paroles en actes ».
Si la fenêtre de la paix est sur le point de se refermer, elle demeure cependant entrouverte. Tout en tirant le constat de l’impasse politique actuelle et de l’aggravation constante de la situation dans les territoires palestiniens, dont l’occupation israélienne a été « jugée illicite » par la Cour internationale de justice, le Secrétaire général a appelé les États membres à prendre « des mesures irréversibles pour concrétiser la solution des deux États ».
M. Guterres a salué la tenue prochaine d’une conférence internationale sur la question, co-organisée en juin par la France et l’Arabie saoudite, comme l’occasion de revitaliser le soutien international.
« Le monde ne peut pas se permettre de voir la solution des deux États s’évanouir », a-t-il dit.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.