« Nous saluons la création de deux unités judiciaires spécialisées en Haïti, qui marque une avancée significative dans la lutte contre l’impunité généralisée dans le pays », a déclaré à Genève Marta Hurtado, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Selon le Haut-Commissariat, ces nouvelles unités devraient notamment traiter des affaires complexes de corruption, de trafic illicite d’armes et de blanchiment d’argent, ainsi que des violations graves des droits humains commises par les gangs, notamment les meurtres, les enlèvements, les violences sexuelles et la traite d’enfants.

© PAM/Sylvain Barral
Les nouvelles unités judiciaires spécialisées devraient notamment traiter des affaires complexes de corruption, de trafic illicite d’armes et de blanchiment d’argent, ainsi que des violations graves des droits humains commises par les gangs,

Une réponse à l’impunité généralisée

Haïti continue de faire face à de graves défis liés à l’instabilité politique, à la corruption systémique et à la violence généralisée des gangs. Depuis le début de l’année, cette violence a fait au moins 2.310 morts, 1.106 blessés et 99 enlèvements. Par ailleurs, 699 personnes, principalement des femmes et des jeunes filles, ont été victimes de violences sexuelles, tandis que des centaines d’enfants continuent d’être enrôlés par les gangs.

Ces unités devraient constituer un tremplin pour faciliter les processus de responsabilisation en garantissant aux victimes l’accès à la justice et à des réparations 

L’ONU rappelle également que des tribunaux ont été attaqués, vandalisés ou occupés par des gangs, tandis que des magistrats et des agents du système judiciaire ont fait l’objet d’agressions et de menaces de mort.

« Si elles fonctionnent correctement, ces unités devraient constituer un tremplin pour faciliter les processus de responsabilisation en garantissant aux victimes l’accès à la justice et à des réparations », a souligné Mme Hurtado.

Selon la porte-parole, ces mécanismes devraient également « contribuer à renforcer l’État de droit, à lutter contre la corruption et à restaurer la confiance du public dans un système judiciaire actuellement dysfonctionnel ».

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, appelle les autorités haïtiennes à mettre rapidement en place ces unités conformément au droit international des droits de l’homme et aux bonnes pratiques, avec le soutien de la communauté internationale.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.