Le rapport de l’UNESCO sur les tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias 2022-2025 révèle une baisse de 10 % de la liberté d’expression dans le monde depuis 2012, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis des décennies.

Le rapport alerte également sur l’augmentation considérable de l’autocensure parmi les journalistes, avec une hausse de 63 % sur la même période, à un rythme d’environ 5 % par an.

« La liberté d’expression et d’information n’est pas une option : c’est la condition même d’une paix durable. Face à un déclin historique, nous devons agir ensemble pour protéger et défendre le droit de chacun à penser, à écrire et à informer. L’UNESCO continuera à mener les efforts mondiaux visant à renforcer le pluralisme et à garantir que la diversité soit non seulement protégée, mais aussi activement encouragée », a déclaré le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Khaled El-Enany.

Hausse des attaques contre les journalistes

Au cours de la période étudiée (2022-2025), 186 journalistes ont été tués alors qu’ils couvraient des guerres et des zones de conflit, soit une augmentation de 67 % par rapport à la précédente période couverte par le rapport (2018-2021). Sur la seule année 2025, 93 journalistes ont été tués, dont 60 dans des zones de conflit.

Malgré les engagements internationaux visant à mettre fin à l’impunité pour les meurtres de journalistes, les poursuites judiciaires restent rares. Si des progrès modestes ont été réalisés, le taux d’impunité étant passé de 95 % en 2012 à 85 % en 2024, la plupart des auteurs de ces crimes restent impunis.

Aujourd’hui, les journalistes sont confrontés à un spectre toujours plus large d’attaques – physiques, numériques, juridiques. Certains sont victimes de menaces qui les obligent à fuir leur foyer : depuis 2018, plus de 900 journalistes en Amérique latine et dans les Caraïbes ont été contraints à l’exil.

Les journalistes spécialisés dans l’environnement sont désormais exposés à un risque accru : l’UNESCO a recensé 749 attaques contre des journalistes couvrant des questions environnementales entre 2009 et 2023, avec une forte augmentation ces dernières années.

Le harcèlement en ligne contre les journalistes, visant en particulier les femmes, a augmenté dans le monde entier. Une nouvelle étude menée par le Centre international pour les journalistes (ICFJ) pour ONU Femmes, en partenariat avec l’UNESCO, a révélé que 75 % des femmes journalistes et des travailleuses des médias ont été victimes de violence en ligne dans le cadre de leur travail en 2025, contre 73 % en 2020.

Tendances positives

Malgré la gravité du recul mondial de la liberté d’expression, des progrès significatifs ont été réalisés. Entre 2020 et 2025, 1,5 milliard de personnes supplémentaires ont eu accès aux réseaux sociaux et aux plateformes de messagerie, élargissant ainsi les possibilités de participation à la vie civique dans le monde entier.

Le journalisme d’investigation collaboratif a pris de l’ampleur au cours de cette période, ce qui a conduit à une augmentation du nombre de grandes enquêtes transfrontalières. Les équipes dédiées à la vérification des faits se sont renforcées dans de nombreux médias.

Et les lois reconnaissant les médias communautaires se multiplient à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à préserver une source vitale d’informations locales fiables.

Des solutions

Le rapport dresse un tableau alarmant, mais il propose également des solutions pratiques que les États membres peuvent mettre en œuvre pour aider à inverser la tendance.

1/ Les États membres sont appelés à protéger et à investir dans le journalisme afin de favoriser le développement de sociétés pacifiques. La défense d’un journalisme libre et indépendant doit être reconnue comme une priorité.

2/ Transparence dans la sphère numérique : dans un environnement informationnel en ligne et mondialisé, l’UNESCO prône la coopération entre tous les acteurs afin de garantir un accès transparent à l’information, favoriser les mécanismes de responsabilité, et donner aux utilisateurs les moyens de faire des choix éclairés. En 2023, l’UNESCO a publié ses Principes pour la gouvernance des plateformes numériques, élaborées par des contributeurs de plus de 130 pays. Depuis, l’UNESCO aide ses États membres à renforcer leurs organismes indépendants de régulation afin de mettre en œuvre ces principes dans toutes les régions du monde.

3/ Éducation aux médias et à l’information : il est essentiel d’apprendre aux citoyens à aborder l’information de manière critique et à naviguer en toute sécurité sur les plateformes de médias sociaux afin de renforcer la confiance dans l’écosystème informationnel actuel. L’UNESCO a formé plus de 10 500 créateurs de contenu issus de plus de 150 pays à renforcer la confiance du public et à façonner l’opinion publique de manière éthique, ainsi qu’à développer des contenus attrayants pour promouvoir l’éducation aux médias et à l’information.

Le rapport sur la liberté d’expression et les médias

  • Le rapport sur les tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias est publié tous les quatre ans par l’UNESCO.
  • L’édition 2022-2025, intitulée « Journalisme : façonner un monde en paix », s’appuie sur des contributions, des réflexions et des données fournies par plus de 100 experts en matière de liberté d’expression et de développement des médias, et provenant de centaines de sources universitaires et institutionnelles
  • La plupart des données ont été recueillies entre janvier 2022 et décembre 2025. 

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.