« Les bombardements israéliens à grande échelle et les opérations terrestres ont provoqué des destructions massives et le déplacement de plus de 100.000 Palestiniens de Rafah au cours des deux derniers jours seulement », a déploré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans une déclaration publiée par le bureau de son porte-parole.

La plupart des personnes déplacées avaient déjà dû fuir le conflit à plusieurs reprises, a-t-il précisé.

Depuis la rupture, début mars, du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les pertes humaines se multiplient à un rythme effarant. Plus d’un millier de personnes, dont des femmes et des enfants, auraient ainsi trouvé la mort dans les raids et opérations terrestres israéliennes. 

À cela s’ajoute le choc causé par la découverte, dimanche, des corps de 15 secouristes tués par balle, il y a plus d’une semaine, par l’armée israélienne près de la ville de Rafah, dans le sud de l’enclave, alors qu’ils tentaient de porter secours à des blessés dans la zone. « Le personnel médical, les travailleurs humanitaires et les secouristes doivent être protégés en permanence par toutes les parties au conflit, comme l’exige le droit international humanitaire », a insisté M. Guterres.

Depuis le début du conflit, le 7 octobre 2023, plus de 400 travailleurs humanitaires ont été tués dans la bande de Gaza, dont au moins 280 membres du personnel des Nations Unies.

Les corps de secouristes déterrés par l’ONU dans une fosse commune, près de Rafah, dans le sud de Gaza.

L’ONU sous le feu des bombes

L’ONU n’est pas non plus épargnée par les bombardements aériens. Philippe Lazzarini, le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a notamment rapporté qu’un bâtiment de l’agence à Jabalia, dans le nord de Gaza, avait été touché mercredi par une frappe israélienne.

« Les premiers rapports indiquent qu’il abritait plus de 700 personnes lorsqu’il a été touché », a-t-il écrit sur le réseau social X. 

Parmi les victimes figureraient notamment neuf enfants, dont un bébé de deux semaines.

D’après M. Lazzarini, plus de 300 bâtiments de l’ONU ont été endommagés ou détruits depuis le début du conflit, en dépit du fait que l’organisation transmet régulièrement leurs coordonnées aux parties belligérantes. 

Au total, plus de 700 personnes ont trouvé la mort alors qu’elles cherchaient refuge dans des installations onusiennes. 

« Le mépris total du personnel, des locaux et des opérations de l’ONU constitue un profond mépris du droit international », a-t-il dénoncé, réclamant l’ouverture d’enquêtes indépendantes afin de faire la lumière sur les circonstances de chacune de ces attaques.

Un appel pressant au cessez-le-feu

Alors que la communauté internationale tente de relancer des efforts diplomatiques pour mettre un terme aux hostilités, António Guterres a renouvelé son appel au rétablissement immédiat du cessez-le-feu, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à un accès humanitaire sans entrave. « Rien ne saurait justifier la punition collective infligée au peuple palestinien », a-t-il déclaré.

La guerre à Gaza a également ravivé les inquiétudes quant à d’éventuelles modifications territoriales imposées par Israël. Le Secrétaire général a rappelé que la résolution 2735, adoptée en 2024 par le Conseil de sécurité, rejette toute tentative de changement démographique ou territorial dans l’enclave palestinienne. 

Or, M. Guterres est « de plus en plus préoccupé par les propos incendiaires, appelant l’armée israélienne à “s’emparer d’un vaste territoire qui s’ajoutera aux zones de sécurité de l’État d’Israël” ».

Dans une guerre qui ne cesse de franchir des seuils de violence, la population civile, privée de tout, demeure la première victime. « À Gaza, toutes les limites ont été franchies à maintes reprises », a conclu Lazzarini.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.