Plus de 100 personnes ont été confirmées mortes et des dizaines d’autres portées disparues après les inondations, dont beaucoup de jeunes enfants qui se trouvaient dans des camps de vacances.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les crues soudaines sont l’un des risques naturels les plus meurtriers au monde, avec plus de 5.000 morts par an. Représentant environ 85 % des cas d’inondation, les crues éclair ont également le taux de mortalité le plus élevé parmi les différentes catégories d’inondations, y compris fluviales et côtières.
Le service météorologique national des États-Unis a émis à l’avance une alerte de crue éclair pour le comté de Kerr plus de 12 heures à l’avance. Cette veille a été transformée en alerte environ trois heures à l’avance, pour aboutir à une situation d’urgence, qui a été diffusée par la radio météo, les systèmes de gestion des urgences et les chaînes locales (télévision/radio).
« Mais l’un des problèmes est que les dernières alertes sont arrivées alors que les gens dormaient et qu’il n’y avait pas de sirènes locales dans les camps », a détaillé l’OMM, rappelant que la rivière Guadalupe faisait un bond de près de 8 mètres en 45 minutes.
Urbanisation rapide et évolution du climat
L’humidité tropicale provenant d’une tempête tropicale qui a frappé le Mexique au sud du Texas, associée à un système de tempête provenant du nord-ouest du Mexique, a provoqué des précipitations de 25 à 46 cm, submergeant rapidement le bassin de la rivière Guadalupe dans le comté de Kerr.
Les crues éclair ne sont pas nouvelles, mais leur fréquence et leur intensité augmentent dans de nombreuses régions en raison de l’urbanisation rapide, de la modification de l’utilisation des sols et de l’évolution du climat. Une atmosphère plus chaude retient davantage d’humidité, ce qui signifie que les précipitations extrêmes sont de plus en plus fréquentes.
Les crues soudaines représentent à elles seules près de 85 % de tous les décès liés aux inondations et entraînent des pertes économiques supérieures à 50 milliards de dollars par an.
Impacts socio-économiques
Une étude globale de la Banque mondiale estime que 1,81 milliard de personnes (23 % de la population mondiale) sont directement exposées à des inondations d’une fréquence de 100 ans, 89 % d’entre elles résidant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Les récentes inondations catastrophiques soulignent la nécessité urgente d’améliorer les systèmes de prévision et d’alerte, A cet égard, l’OMM rappelle que les inondations de 2020 en Asie du Sud, touchant plus de six pays, ont causé plus de 6.500 décès et 105 milliards de dollars de dégâts.
Au Pakistan, plus de 1.700 victimes, 33 millions de personnes ont affectées par les intempéries de 2022, avec des pertes estimées à 40 milliards de dollars.
En 2024, les dégâts économiques se sont élevés à 36 milliards de dollars pour les inondations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.