« Ces déplacements font suite aux violences provoquées par les attaques armées survenues depuis le 3 juillet 2025 dans la 2ème section communale de Sarazin située dans la commune de Mirebalais (département du Centre) », a indiqué l’agence onusienne dans son dernier rapport.
Ces 6.700 ménages ont été contraints de fuir leurs lieux de résidence dans la zone attaquée ainsi que dans la commune voisine de Lascahoba, en grande partie vers d’autres communes du même département du Centre, principalement vers celle de Belladère. Certains déplacés se sont dirigés vers la commune voisine de Cornillon Grand Bois située dans le département de l’Ouest.
D’après l’OIM, « la plupart des nouvelles personnes déplacées ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil », ou « dans sept sites spontanés nouvellement créés à la suite de ces incidents ».
Le département du Centre autrefois calme
Au total, plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées depuis que la violence des gangs a explosé dans ce pays des Caraïbes qui compte environ 12 millions d’habitants.
Selon l’OIM, les nouveaux mouvements de populations témoignent d’une détérioration continue de la situation sécuritaire dans le département du Centre qui autrefois était une zone relativement calme. Mais depuis mars dernier, ce département a subi « des attaques armées dans les communes des Sauts-d’Eau et Mirebalais, ayant causé des déplacements massifs des populations ».
Ces déplacements interviennent alors qu’un grave sous-financement continue d’entraver la réponse. Le Plan de réponse humanitaire 2025 pour Haïti est le moins financé de tous les plans humanitaires mondiaux. Alors que plus de la moitié de l’année est écoulée, moins de 75 millions de dollars ont été reçus, soit seulement 8 % des 908 millions de dollars jugés nécessaires.
UNOCHA/Giles Clarke Une voiture brûlée sert de barricade dans une rue de Port-au-Prince. Avec plus de 150 gangs opérant dans et autour du pays, toutes les routes à l’intérieur et à l’extérieur de la capitale haïtienne sont maintenant sous le contrôle d’une forme ou d’une autre de gangs.
Plus de 1.000 morts dus à la violence hors de Port-au-Prince
Pour leur part, le Bureau intégré de l’ONU en Haïti (BINUH) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ont publié un rapport soulignant une forte hausse de la violence dans les départements du Bas Artibonite et du Centre, alors que les gangs continuent d’étendre leur influence le long de routes stratégiques.
Le document fait état d’une forte augmentation « des meurtres, enlèvements, violences sexuelles et destruction de propriétés dans les localités affectées ».
« Les violations des droits humains en dehors de Port-au-Prince s’intensifient dans les régions du pays où la présence de l’État est extrêmement limitée », a déclaré Ulrika Richardson, cheffe par intérim du BINUH, et Coordonnatrice résidente de l’ONU.
Entre le 1er octobre 2024 et le 30 juin 2025, au moins 1.018 personnes ont été tuées, 213 autres blessées et 620 enlevées dans l’Artibonite et le Centre, ainsi qu’à Ganthier et Fonds Parisien, à l’ouest de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Au cours de la même période, le nombre total d’assassinats en Haïti s’élevait à 4.864.
Risque de propagation de la violence dans les Caraïbes
Alors que le département du Centre est le théâtre d’une intensification de la violence des gangs, une intense « activité criminelle » continue à être documentée dans la région du Bas Artibonite et à l’est de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Selon l’ONU, les gangs semblent ainsi poursuivre un objectif stratégique d’implantation dans des localités situées le long des principaux axes routiers traversant les départements du Centre et de l’Artibonite, afin de contrôler les voies reliant la capitale aux régions du nord et à la frontière avec la République dominicaine, à l’est du pays.
Cette expansion du contrôle territorial des gangs représente un risque majeur de propagation de la violence et d’augmentation des trafics transnationaux d’armes et de personnes, susceptible d’entraîner une déstabilisation significative pour les pays de la sous-région des Caraïbes, et cela d’autant plus que la présence de l’administration publique et de l’ONU est extrêmement limitée dans ces départements.
Une femme haïtienne déplacée sur le toît du théâtre Rex Medina dans le centre de Port-au-Prince, en Haïti.
Pour un embargo « complet » sur les armes
Dans ce contexte, les violations des droits humains commises par les groupes d’autodéfense se sont multipliées. Des exécutions sommaires impliquant les forces de sécurité haïtiennes ont également été commises à l’encontre d’individus accusés de soutenir les gangs, indique le rapport.
« Pris au milieu de cette histoire d’horreur sans fin, le peuple haïtien est à la merci de la violence horrible des gangs et exposé aux violations des droits humains par les forces de sécurité et aux abus des groupes dits ‘d’autodéfense’ », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk.
Parmi ses recommandations, le rapport appelle la communauté internationale à maintenir la pleine capacité opérationnelle du BINUH afin que le bureau puisse continuer à conseiller et à soutenir le gouvernement haïtien dans ses efforts pour renforcer la bonne gouvernance et assurer le respect et la promotion des droits humains.
Le renforcement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, dirigée par le Kenya, et la mise en œuvre complète de l’embargo sur les armes seront également essentiels pour restaurer la sécurité et l’État de droit en Haïti, estime le rapport.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.