Les prix seront remis au siège des Nations Unies à New York par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, le 29 mai 2025, a indiqué le Département des opérations de paix dans un communiqué de presse.
Défenseure militaire de l’égalité des genres
La Commandante d’escadrille Sharon Syme, du Ghana, a été nommée Défenseure militaire de l’égalité des genres 2024 en reconnaissance de son engagement exceptionnel en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles, durant sa mission au sein de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA). A cheval entre le Soudan et le Soudan du Sud, Abyei est une région riche en pétrole contestée par ces deux pays.
Depuis son déploiement en 2024 en tant que conseillère militaire pour les questions de genre de la mission, ses actions ont eu un impact direct sur les communautés locales, veillant à ce que la voix et les besoins des femmes et des filles soient pris en compte dans les initiatives de sécurité et de consolidation de la paix, a précisé le Département des opérations de paix.
Dans ce cadre, Sharon Syme a mené une campagne de sensibilisation à grande échelle auprès des femmes et des hommes des communautés locales sur les dangers et conséquences sur la santé des violences basées sur le genre et des pratiques traditionnelles néfastes, comme le mariage des enfants.
Elle a également contribué à renforcer la sensibilisation et les capacités en matière de genre au sein des composantes militaires de la FISNUA, en dirigeant des patrouilles mixtes répondant aux besoins diversifiés des communautés, et en collaborant avec des groupes de femmes locales pour promouvoir la confiance et la coopération.
« La Commandante d’escadrille Syme incarne les principes de la promotion de l’égalité de genre dans les opérations de paix », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, chef des Opérations de Paix. « Son engagement a non seulement renforcé l’efficacité des opérations de la FISNUA, mais aussi permis à la mission de mieux refléter les besoins des communautés qu’elle sert ».
« Intégrer la perspective de genre dans les tâches quotidiennes est la responsabilité de chaque Casque bleu », a déclaré la Commandante d’escadrille Syme. « Le succès passe par une représentation militaire diversifiée aux points de contrôle, dans les bases et lors des patrouilles. Il repose aussi sur un leadership sensible au genre, qui écoutent et répondent aux voix de tous les Casques bleus, hommes comme femmes ».
Policière de l’année
La Commissaire principale Zainab Gbla de la Sierra Leone, a été nommée Policière de l’année pour ses initiatives innovantes d’engagement communautaire, qui ont renforcé les liens entre les communautés hôtes et la mission, tout en mettant en place de nouveaux canaux de signalement des crimes à Abyei, où il n’existe pas de service de police opérationnel.
Dans une région sans école à son arrivée, elle a lancé un programme éducatif fournissant du matériel pédagogique et des supports visuels pour l’éducation des enfants défavorisés. Elle a aussi mis en place un programme de mentorat pour les filles. Les projets de soutien à la culture maraîchère et à la vente de bétail sur les marchés locaux qu’elle a aussi initiés, ont apporté aux femmes des sources de revenus durables, leur permettant de subvenir aux besoins de leur famille et de scolariser leurs enfants dans la ville voisine d’Abyei.
Actuellement responsable de la formation policière de la FISNUA, la Commissaire Principale Gbla a passé son adolescence déplacée à l’intérieur de son pays, puis comme réfugiée en Guinée – des expériences qui l’ont poussée à s’engager dans la police et à autonomiser les femmes touchées, comme elle, par les conflits.
« Ayant été inspirée par l’impact positif de la police qu’elle a observé de première main, notamment la reconstruction et la réorganisation de la police sierra-léonaise après des années de conflit, la Commissaire Principale Gbla incarne le travail des Nations Unies visant à améliorer des vies et à façonner des avenirs », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
« Ce prix symbolise le travail acharné des femmes en uniforme servant sous le drapeau des Nations Unies », a réagi la Commissaire principale Gbla en apprenant sa distinction. « Chacune d’entre nous affronte des défis uniques dans nos missions respectives, mais notre objectif commun reste le même : promouvoir la paix et protéger les personnes vulnérables ».
Des Casques bleus patrouillent à Abyei.
À propos des lauréates :
- La Commissaire principale Zainab Mbalu Gbla a intégré la police de la Sierra Leone en 2002, où elle a occupé plusieurs postes dans les domaines des opérations, de la formation et du leadership. Elle est en mission avec la FISNUA depuis avril 2023, en tant que Cheffe de l’Unité de désarmement communautaire et responsable de la formation policière. Il s’agit de sa troisième mission de maintien de la paix, après avoir servi au sein de l’Opération hybride Union africaine – Nations Unies au Darfour (MINUAD) de 2010 à 2013 puis de 2020 à 2021.
- La Commandante d’escadrille Sharon Mwinsote Syme est diplômée de l’Académie militaire du Ghana et est titulaire d’un Master en santé internationale obtenu à l’Université de Tokyo au Japon. Un an plus tard, elle a rejoint le Corps médical des Forces armées ghanéennes, et occupe actuellement le poste de Cheffe adjointe de la diététique à l’Hôpital militaire 37 à Accra au Ghana. Pour sa première mission de maintien de la paix elle a rejoint la FISNUA en mars 2024 en tant que Conseillère militaire pour les questions de genre.
À propos des Prix :
- Le Prix de la policière des Nations Unies de l’année a été créé en 2011 pour reconnaître les contributions exceptionnelles des policières dans les opérations de paix de l’ONU et promouvoir l’autonomisation des femmes, conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité.
- Le Prix militaire de la défense de l’égalité des genres est décerné chaque année depuis 2016 à un(e) militaire engagé(e) pour son leadership dans la promotion des principes de cette même résolution, qui appelle à intégrer une perspective de genre dans toutes les dimensions du maintien et de la consolidation de la paix, à assurer la participation des femmes aux processus politiques et à prévenir les violences sexuelles liées aux conflits, notamment par la présence accrue de femmes en uniforme dans les opérations de l’ONU.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.