« Beaucoup de jeunes se heurtent aujourd’hui à l’incertitude économique, aux inégalités de genre, aux problèmes de santé, à la crise climatique et aux conflits », a observé le chef de l’ONU dans un message. « Or, ils montrent l’exemple avec courage, conscience et clairvoyance. Ils veulent des systèmes qui défendent leurs droits et les appuient dans leurs choix ».

Le Secrétaire général demande aux pays d’investir dans des politiques garantissant l’éducation, les soins de santé, le travail décent et la pleine protection des droits en matière de procréation.

Selon lui, « les jeunes ne se contentent pas de façonner notre avenir ; ils exigent de surcroît que celui-ci soit juste, inclusif et durable ».

Prix des Nations Unies en matière de population

Varsha Deshpande est une militante des droits des femmes avec plus de 35 ans d’expérience dans le travail sur la violence sexiste, la discrimination et le genre.

Vendredi après-midi, le Prix des Nations Unies en matière de population a été remis lors d’une cérémonie dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC) au siège de l’ONU à New York. Ce prix récompense une personne et/ou une institution pour ses contributions exceptionnelles aux questions et solutions en matière de population et de santé reproductive.

Dans la catégorie individuelle, une militante indienne de la lutte contre la discrimination, Varsha Deshpande, et dans la catégorie institutionnelle, un réseau mondial de spécialistes de la population, l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP), ont été récompensés cette année.

Varsha Deshpande a fondé le Dalit Mahila Vikas Mandal en 1990 pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité des sexes. Elle œuvre pour l’autonomisation des femmes sur le terrain en développant leurs compétences professionnelles, en les mettant en contact avec des ressources et des services essentiels et en favorisant leur indépendance financière.

L’UIESP, fondée en 1927 et dont le siège est à Paris, a joué un rôle déterminant dans la résolution des défis démographiques majeurs, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en favorisant la recherche collaborative, en renforçant les capacités des démographes en début et en milieu de carrière et en offrant des plateformes d’échange de connaissances.

Renforcer les communautés et accélérer le progrès

Lors de la cérémonie, la cheffe de l’agence des Nations Unies chargée des questions de santé reproductive et sexuelle (UNFPA), Natalia Kanem, a souligné, au nom du Secrétaire général de l’ONU, que le travail des lauréats récompensés cette année « est essentiel au développement durable ».

« Lorsque chacun peut prendre des décisions éclairées concernant son corps et son avenir, nous ouvrons des perspectives, renforçons les communautés et accélérons le progrès pour tous », a-t-elle dit.

Varsha Deshpande est « une force de changement depuis plus de 30 ans, ayant empêché des centaines de mariages d’enfants et fourni une assistance juridique à plus de 10.000 femmes », a déclaré Mme Kanem dans ce discours prononcé au nom du chef de l’ONU.

À l’autre bout du monde, en France, l’UIESP « a passé près d’un siècle à combler le fossé entre données et dignité », a-t-elle ajouté, notant que tous les quatre ans, l’institution réunit des experts du monde entier pour examiner en profondeur certains des défis démographiques les plus urgents, notamment les migrations, le vieillissement des sociétés et les déplacements climatiques. « L’UIESP veille à ce que les vies soient non seulement comptabilisées, mais aussi comprises et soutenues », a-t-elle dit.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.