La famine étend son ombre maléfique sur l’ensemble de l’enclave palestinienne. Plus d’un million d’enfants font les frais d’une famine et d’une malnutrition croissantes, avec un nombre de décès qui augmentent de jour en jour.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les indicateurs humanitaires montrent quotidiennement un nouveau déclin, désormais mesuré par le nombre de décès d’enfants dus à la malnutrition aiguë. « Les données recueillies par les partenaires du groupe nutrition montrent que la malnutrition a atteint des seuils très critiques »,  a indiqué dans son dernier rapport l’OCHA.

Un enfant souffrant de malnutrition sévère est allongé à l’hôpital Abdel Aziz Al-Rantisi dans la bande de Gaza.

Propagation d’une famine de masse

« Selon le ministère de la santé de Gaza, au 22 juillet, le nombre total de décès liés à la malnutrition s’élève à 101, dont 80 enfants. 11 adultes et 4 enfants sont décédés à l’hôpital au cours des 24 heures précédentes», a ajouté l’agence onusienne. Jusque-là, les agences avaient recensé 20 enfants morts de malnutrition aiguë sévère depuis le début de l’année.

Pour illustrer la dégradation de la situation, l’ONU rappelle qu’au cours des deux premières semaines de juillet, près de 5.000 des quelque 56.000 enfants de moins de cinq ans soumis à un dépistage de la malnutrition dans les gouvernorats de Gaza, Deir al Balah et Khan Younis se sont révélés souffrir de malnutrition aiguë, soit un taux de 9 %, contre 2,4 % en février.

La prévalence de l’insuffisance nutritionnelle dans la ville de Gaza est encore plus alarmante : environ 16 % des quelque 15.000 enfants soumis à un même dépistage souffrent de malnutrition aiguë, contre 4 % en février.

La malnutrition chez les enfants de Gaza est due à une insuffisance alimentaire et nutritionnelle, et à un accès limité aux services essentiels de survie, notamment à l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), et aux soins de santé, qui sont tous gravement compromis dans le contexte actuel.

La situation se dégrade encore et encore

Selon le groupe sectoriel de la nutrition, un enfant souffrant de malnutrition sévère a dix fois plus de risques de mourir qu’un enfant bien nourri. Ceux qui parviennent à survivre font face à des risques graves et potentiellement mortels, notamment des troubles cognitifs et un retard de croissance physique qui peuvent compromettre leur avenir.

Dans ces conditions, les hôpitaux font face à un déferlement de patients souffrant de malnutrition. L’impact de la pénurie alimentaire n’épargne pas non plus les femmes enceintes et allaitantes. « Leurs bébés sont plus susceptibles de naître avec des complications de santé, et il devient plus difficile pour les mères d’allaiter, ce qui expose les enfants à un risque accru de contracter des maladies infectieuses ».

La publication de ces dernières données intervient alors que les populations continuent à risquer leur vie en essayant d’obtenir de la nourriture aux points de distribution militarisés et survivent généralement avec un seul repas par jour pauvre en nutriments.

Des enfants attendent de la nourriture à Gaza.

Des journées entières sans manger

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), près d’une personne sur trois passe des journées entières sans manger.

Pour survivre, les gens ont été contraints de recourir à des stratégies d’adaptation de plus en plus « désespérées et indignes », allant « du jeûne à la réduction de la taille des repas, en passant par le rationnement du pain pour les enfants, l’emprunt, la mendicité et la récupération de nourriture dans les ordures ».

« Malgré cela, le risque de famine persiste car les familles sont de plus en plus incapables de protéger leurs membres les plus vulnérables des conséquences d’une insécurité alimentaire élevée et prolongée », insiste l’OCHA.

Pour éviter cette situation catastrophique imminente, les partenaires de la sécurité alimentaire et tous les acteurs de l’aide demandent instamment à Israël et aux Etats qui ont une influence, de prendre des mesures immédiates pour faciliter la reprise à grande échelle des flux de l’aide humanitaire à Gaza, via tous les points de passage et de résoudre les problèmes d’accès à l’intérieur de Gaza. 

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.