Un enfant a été violé toutes les 30 minutes au plus fort du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo cette année. Il s’agit du taux le plus élevé enregistré dans cette région, où l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre est tristement courante depuis des décennies.
Dans l’espace de quelques instants, inattendus, ces violences bouleversent le corps et la vie des victimes.
Comment expliquer ces actes insensés et inimaginables ? Quel est leur « objectif » ? Et surtout, est-il possible de s’en remettre ?
Selon la cheffe de la protection de l’enfance pour l’UNICEF en RDC, avec un appui précis à court, moyen et long terme, allant des soins, à la santé mentale, la réinsertion et la justice, il est possible pour les survivants de se reconstruire et de dépasser ce terrible évènement.
Toutefois, l’UNICEF n’est pas épargné par la crise du financement qui frappe de plein fouet le secteur humanitaire. Et même si, le Fonds a pu rediriger des fonds pour pouvoir apporter une aide aux enfants victimes de ces violences sexuelles et leurs mères,au plus fort de la crise, ces financements n’étaient pas destinés à une réponse de telle ampleur et vont s’épuiser.
« Si nous n’avons plus ces fonds, cette expérience de violence sexuelle déterminera leur vie puisque il n’y aura plus le filet de sauvetage qui leur permette de pouvoir traiter ce qui s’est passé mais aussi le dépasser », avertit Ramatou Touré.
(Interview : Ramatou Touré, cheffe du programme de protection de l’enfance UNICEF RDC ; propos recueillis par Cristina Silveiro)
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.