ONU Femmes alerte sur un recul mondial de l’égalité entre les sexes. Son dernier aperçu sur la question, publié ce lundi, montre que les femmes restent plus exposées à la faim, à une mauvaise santé et sont moins bien rémunérées que les hommes, tout en payant le prix fort des conflits et du chaos climatique.

Dans un entretien accordé à ONU Info, le responsable Recherche et données d’ONU Femmes, Papa Alioune Seck, avertit : « Si rien ne change, 351 millions de femmes et de filles pourraient sombrer dans l’extrême pauvreté d’ici 2030 ». Et pourtant, seulement 420 milliards de dollars par an – « soit 57 jours du budget militaire mondial » – suffiraient pour financer l’égalité des sexes.

Des progrès existent : baisse de 40 % de la mortalité maternelle depuis 2000, 99 lois adoptées en faveur de l’égalité, et plus de filles que jamais qui terminent l’école.

Investir dans l’égalité, insiste ONU Femmes, n’est pas un coût mais un levier : combler la fracture numérique pourrait sortir 30 millions de femmes de la pauvreté et générer 1.500 milliards de dollars de croissance mondiale d’ici 2030.

« Les droits des femmes et des filles ne sont pas négociables et ne peuvent pas être relégués à la sphère domestique. Si on le fait, le monde va continuer de reculer. C’est aussi simple que ça », conclut M. Seck.

(Interview : Papa Alioune Seck, Responsable Recherche et données, ONU Femmes; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.