« La répression que subissent actuellement en Europe les militants environnementaux qui ont recours à des actions pacifiques de désobéissance civile constitue une menace majeure pour la démocratie et les droits humains ». C’est par cette mise en garde que Michel Forst, Rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement introduit son dernier rapport sur la répression des manifestations et de la désobéissance civile.

Interdictions de manifester, recours excessif à la force par les forces l’ordre, humiliations, intimidations, assimilation au terrorisme, ou lourdes condamnations, Michel Forst documente son rapport de multiples exemples notamment en Autriche, en Allemagne, en Espagne et en Suède.

Le Rapporteur spécial s’est également rendu il y a quelques jours dans le Tarn, en France, à la rencontre d’opposants à un projet autoroutier.

 

Entretien réalisé par Alexandre Carette d’ONU Info Genève

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.