Haïti est sous l’emprise des gangs, qui contrôleraient près de 90% de la capitale Port-au-Prince et ses environs, ainsi que l’aéroport et son port maritime. 

Souvent mieux armés que la police haïtienne, ils font obstacle au passage des biens et des personnes et leurs actions entrainent une crise qui impacte le pays entier.

Du recrutement forcé, aux viols et aux meurtres, ces groupes armés sont d’une violence et d’une cruauté extrêmes et seraient en grande partie constitués de jeunes de moins de 18 ans.

En octobre dernier, le Conseil de sécurité a approuvé l’envoi d’une mission multinationale non-onusienne, notamment pour soutenir la réponse sécuritaire.

Tant la situation qui prévaut sur le terrain que l’envoi d’une mission qui risque de se retrouver face à des membres de gangs de moins de 18 ans soulèvent de fortes inquiétudes.

ONU Info a invité la Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés dans ses studios, afin d’évoquer la situation et la réponse qu’apporte ou compte apporter son Bureau.

Dans cet entretien, Virginia Gamba confirme que les six violations graves dont est chargé de surveiller son Bureau sévissent au quotidien en Haiti. Elle revient sur le message qu’elle souhaite communiquer en face a face aux gangs et explique quel chemin de sortie de crise elle perçoit.  

 

(Entretien :  Virginia Gamba, Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.