Comme chaque année, en ce 20 mars, nous célébrons les plus de 321 millions de francophones à travers le monde en marquant la Journée internationale de la langue française et de la Francophonie.

5e langue mondiale par le nombre de ses locuteurs, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol, la langue française est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les 5 continents. 

Cette année l’Organisation internationale de la Francophonie place la Journée sous le thème « Je m’éduque donc j’agis », soulignant l’importance de l’éducation en tant que « fabrique de citoyens conscients et outillés » prêts à relever les défis dans un monde en constante évolution, marqué par les crises, sécuritaires, économiques et climatiques, ou encore par les avancées technologiques telle que l’IA.

Pour mieux comprendre la thématique et l’action que mène l’OIF dans le domaine de l’éducation, nous avons joint la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducations et la formation (IFEF), Mona Laroussi.

« Pourquoi ’je m’éduque donc j’agis’ ? C’est un un peu un clin d’œil aux nouveaux citoyens francophones éduqués qui pourraient défier les différentes problématiques qui l’entourent en termes de situation multi crise, crise économique, crise sociale, crise sécuritaire. C’est aussi un petit clin d’œil à cette ou ce jeune francophone qui croit à l’ascenseur social par l’éducation et tout passe par l’éducation », explique Mme Laroussi, avant de revenir sur la gamme de formation et modules proposés par l’Institut.

 

(Interview : Mona LAROUSSI, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

 

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.