La situation en Haïti continue de se détériorer.  Malgré l’annonce de la démission du Premier ministre Ariel Henry, le processus politique reste dans l’impasse. 

La violence aveugle des gangs a entraîné une escalade alarmante des violations des droits humains et des déplacements internes à grande échelle. La capitale Port-au-Prince est à 85% sous leur contrôle et assiégée. La plupart des hôpitaux sont hors service ou fermés et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’active pour que les Haïtiens aient accès aux services de santé.

Dans un entretien avec ONU Info, le Représentant pays de l’OPS, Dr Oscar Berreneche, revient sur l’impact du vide politique et des violences sur le système sanitaires. 

Il signale les difficultés de ravitaillement du système médical et souligne que seule la collaboration avec les divers partenaires sur le terrain permet de surmonter les défis sanitaires actuels dans ce pays en crise. 

(Extrait sonore : Dr Oscar Berreneche, Représentant national de l’OPS pour Haïti ; propos recueillis par Victoria Fernandez, ONU Info espagnol)

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.