« Les personnes vivant avec un handicap ont droit aux mêmes droits, choix et opportunités que tout le monde. Nos sociétés prospèrent lorsque ces droits sont respectés », a affirmé Annalena Baerbock, Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, lors de la célébration de cette journée mercredi.

Les personnes vivant avec un handicap présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables qui peuvent faire obstacle à leur pleine participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Plus d’une personne sur huit (soit 1,3 milliard d’individus au total) vit avec un handicap important à travers le monde, dont 80 % dans des pays en développement.

L’édition 2025 de cette journée internationale, célébrée depuis 1992, a pour thème : Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social.

« En cette Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, montrons notre détermination à travailler de concert avec les personnes handicapées dans toute leur diversité, en les considérant comme des partenaires à part entière », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Égalité et Inclusion

Les personnes vivant avec un handicap sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, d’être victimes de discrimination en matière d’emploi, et faire face à des systèmes de protection sociale inadéquats en matière de handicap. Beaucoup d’entre elles témoignent que ces systèmes continuent d’être marqués par le déni de leur dignité, de leur autonomie et de leur capacité d’agir.

Afin de lutter contre ces discriminations, l’ONU met les trois piliers du développement social en première ligne de son agenda : l’éradication de la pauvreté, la promotion du plein emploi productif et d’un travail décent pour tous, et l’intégration sociale.

© UN News/Rohit Upadhyay

La mobilité et l’accessibilité sont essentielles pour garantir l’égalité de participation des personnes vivant avec un handicap.

De grands défis et de grands progrès

La Présidente de l’Assemblée générale a noté que « 87 % des pays examinés ont désormais des lois garantissant le droit à l’éducation des personnes handicapées, et 79 % interdisent la discrimination dans l’emploi fondée sur le handicap ».

Mais ces progrès restent juridiques et ne témoignent pas de la vie quotidienne des personnes qui présentent un handicap.

Lors d’un point de presse mercredi à New York, le Défenseur des droits des personnes vivant avec un handicap, Giles Duley, a déclaré avoir l’impression d’avoir « échoué » alors qu’il s’agit du dernier jour où il occupe cette fonction, et que les revendications qu’il a portées n’ont pas « été entendues ».

Il a rappelé que les personnes présentant un handicap sont les plus vulnérables en temps de conflits, et que les experts pour les accompagner manquent, en citant notamment l’exemple de jeunes gazaouis ou soudanais, laissés pour compte après que la guerre leur a causé des handicaps.

A regarder : L’initiative d’un jeune péruvien

La promesse de Doha

Le deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui s’est achevé le mois dernier à Doha, avait pour thème central l’inclusion, notamment pour les personnes vivant avec un handicap.

« Cette Déclaration […] vient réaffirmer une vérité fondamentale : il ne peut y avoir de développement durable si les personnes handicapées ne sont pas incluses », a affirmé António Guterres.

A lire pour en savoir plus : Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.