Le document fondateur des Nations Unies « est notre boussole morale », a-t-elle déclaré, appelant à un engagement renouvelé en faveur du multilatéralisme, fondé sur la solidarité, le droit international et la dignité humaine.
Elle a souligné la nécessité d’investir dans la paix, ce que le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale ont tous deux affirmé par des résolutions sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et en faveur de la solution à deux États entre Israéliens et Palestiniens.
Ce sont des exemples de la manière dont les valeurs de la Charte « ont été concrétisées », mais « le fondement même sur lequel reposent ces résolutions est attaqué ».
Copenhague, la capitale du Danemark.
Hier, le Venezuela – demain le Groenland ?
Mme Mohammed a déclaré qu’une « dangereuse nostalgie menace aujourd’hui la coopération internationale, l’idée que l’État de droit puisse être interprété selon les caprices et les fantaisies d’une puissance dominante ».
Elle a rappelé que le Secrétaire général de l’ONU António Guterres avait récemment souligné que la Charte n’était pas un menu à la carte et que tous les pays avaient l’obligation de la respecter.
Aujourd’hui, ce sont les petits pays qui « défendent la Charte » car ils comprennent que « si les règles ne protègent pas les plus vulnérables, elles ne protègent personne », a-t-elle déclaré.
« Soit vous défendez un ordre fondé sur des règles, soit vous en payez le prix. Hier, le prix a été le Venezuela, demain ce pourrait être le Groenland », a-t-elle averti.
Financer le développement durable
La communauté internationale doit également œuvrer à accélérer le développement durable.
Les tensions géopolitiques menacent les progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté, la réduction de la mortalité infantile et maternelle et l’amélioration de l’accès des filles à l’éducation, a dit Mme Mohammed.
De plus, « les guerres commerciales ferment des marchés qui ont permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté. Et nous assistons à un recul mondial des droits durement acquis des femmes et des filles ».
L’année dernière, les dépenses militaires ont atteint un niveau record de 2 700 milliards de dollars, alors que le financement des besoins fondamentaux en matière de développement fait face à un déficit annuel de 4 200 milliards de dollars, ce qui doit changer.
La bulle de Davos
« Cette semaine à Davos, les riches vont s’enrichir – les profits allant dans les mains de très peu de personnes. L’année dernière, la richesse des milliardaires a augmenté de 2 000 milliards de dollars, tandis que la moitié la plus pauvre de l’humanité ne possède que deux pour cent de la richesse mondiale », a-t-elle ajouté.
Mme Mohammed a évoqué la conférence des Nations Unies sur le financement du développement, qui s’est tenue l’année dernière en Espagne et qui, selon elle, « nous a montré comment créer une marge de manœuvre budgétaire pour le développement durable, résoudre la crise de la dette et réformer l’architecture financière internationale qui exclut tant de personnes ».
Soutenir la réforme de l’ONU
La Vice-Secrétaire générale a souligné la nécessité de « réformer l’ONU pour préserver le multilatéralisme ».
À cet égard, l’Initiative ONU80 sur la réforme du système des Nations Unies vise à bâtir une organisation mondiale « plus efficace et plus performante, compte tenu de la diminution des ressources et de l’augmentation des besoins sur le terrain dans les pays ».
Elle a appelé tous les pays, y compris le Danemark, à « prendre les devants et à s’engager en faveur d’une ONU réformée qui tienne les promesses de la Charte et réponde aux réalités d’aujourd’hui ».
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.































