« Le Secrétaire général condamne fermement les attaques ciblées de missiles et de drones menées par la Fédération de Russie contre les infrastructures civiles essentielles de l’Ukraine. Ces attaques ont causé de nombreuses victimes civiles et privé des millions d’Ukrainiens de services essentiels, tels que l’électricité, le chauffage et l’eau, en cette période de crise humanitaire aiguë », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué de presse.
« Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles constituent une violation du droit international humanitaire. Où qu’elles se produisent, elles sont inacceptables et injustifiables et doivent cesser immédiatement », a-t-il ajouté.
Plus tôt, lors d’un point de presse, il a souligné que « les organisations humanitaires continuent de soutenir les populations de Kiev et d’autres villes et localités touchées, en fournissant une aide d’urgence et en évaluant les besoins urgents, car la situation reste extrêmement difficile en raison des basses températures ».
Au moins quatre personnes tuées
Selon les médias, les forces russes ont lancé des centaines de drones et plusieurs missiles sur la capitale Kiev et d’autres villes, dont un missile capable de transporter des ogives nucléaires.
Au moins quatre personnes ont été tuées à Kiev et environ 25 autres blessées, tandis que des milliers d’immeubles d’appartements de la ville ont été privés de chauffage par ce froid glacial.
Parmi les victimes figure un secouriste qui portait assistance à d’autres personnes au sein d’une équipe de services d’urgence, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un message sur le réseau social X. Quatre agents de santé ont été blessés et trois ambulances ont été endommagées.
L’OMS a indiqué que, depuis le début de l’année, elle a recensé neuf attaques contre des établissements de santé, deux décès et onze blessés.
L’ONU continue d’appeler à la fin de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022. Depuis, plus de 50 000 civils ont été tués ou blessés, bien que le nombre réel soit probablement plus élevé.
Des millions de personnes sans chauffage
Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’UNICEF a indiqué que trois enfants auraient été blessés lors de cette attaque nocturne massive à travers l’Ukraine, qui a « privé des millions de personnes de chauffage, d’eau et d’électricité ».
L’agence onusienne déclare qu’elle « renforce les systèmes énergétiques afin de permettre également les réparations et travaille sans relâche avec les autorités locales pour maintenir les services essentiels aux enfants et aux familles ».
L’UNICEF apporte un soutien aux familles de nombreuses manières, notamment en veillant au bon fonctionnement des infrastructures de chauffage, en fournissant du combustible, des vêtements d’hiver et des couvertures aux enfants, en réhabilitant les abris scolaires et en facilitant l’accès à l’eau potable dans les zones où les réseaux d’approvisionnement ont été endommagés ou détruits.
Le mois dernier, l’UNICEF a lancé un appel de fonds de 350 millions de dollars pour fournir une assistance humanitaire en Ukraine cette année, avec pour objectif de soutenir 4,3 millions de personnes, dont 725 000 enfants.
Dans la ville de Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine, des travailleurs humanitaires ont distribué des repas chauds aux habitants touchés et aux secouristes, en plus de fournir des matériaux de construction pour réparer les appartements endommagés, a écrit le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) sur X.
Une porte-parole du HCR en Ukraine, Elisabeth Arnsdorf Haslund.
Une « tendance » persistante
L’attaque a eu lieu au cours d’une semaine marquée par des frappes aériennes massives sur Kharkiv, dans le nord-est, Dnipro, dans l’est, et la région de Kherson, dans le sud-est, a souligné Elisabeth Arnsdorf Haslund, porte-parole de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR.
« Cela confirme la poursuite de cette tendance d’intensification des attaques russes contre l’Ukraine, que nous observons sur le terrain depuis plusieurs mois. Et cela se poursuit clairement en 2026 », a-t-elle dit à ONU Info.
La guerre en cours, conjuguée aux attaques violentes, aux conditions hivernales et au ciblage des infrastructures énergétiques, rend la situation humanitaire en Ukraine « extrêmement grave », a-t-elle ajouté.
Le HCR et ses partenaires locaux fournissent une aide d’urgence vitale, notamment des abris d’urgence aux familles, un soutien psychosocial, des conseils et une assistance juridique aux personnes ayant perdu leurs documents ou ayant besoin d’aide pour obtenir des indemnisations.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.






























