Alors que la population ukrainienne affronte un froid extrême, avec des températures inférieures à moins 10 degrés Celsius la nuit, les civils sont les premières victimes de ces attaques, a déploré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
Ces attaques « ne peuvent être qualifiées que de cruelles. Elles doivent cesser. Prendre pour cible des civils et des infrastructures civiles constitue une violation flagrante des règles de la guerre », a déclaré dans un communiqué, Volker Türk.
Des milliers d’immeubles d’habitation sans chauffage
L’armée russe poursuit ses attaques contre les infrastructures énergétiques, provoquant de vastes coupures d’électricité et privant des milliers d’Ukrainiens de chauffage alors que les températures peuvent atteindre − 20 °C dans certaines parties du pays.
Les attaques de la nuit dernière à l’aide d’armes à longue portée ont provoqué des coupures d’électricité et de chauffage dans plusieurs régions. Selon les rapports des médias, Kiev a été la cible principale des tirs de missiles et des raids de drones russes.
Le maire de la capitale ukrainienne a signalé que 5.635 immeubles résidentiels de plusieurs étages étaient privés de chauffage mardi matin, dont près de 80 % venaient tout juste de retrouver le chauffage après des coupures causées par une attaque similaire le 9 janvier.
« Cela signifie que des centaines de milliers de familles sont désormais privées de chauffage et que plusieurs zones, dont une partie importante de Kiev, sont également privées d’eau », a ajouté M. Türk. « Cela touche en particulier les plus vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées ».
Dans les zones près de la ligne de front, de récentes attaques ont contraint davantage de personnes à quitter leur foyer. Entre le 16 et le 19 janvier, plus de 1.300 personnes, dont 170 enfants, ont été évacuées de la région de Donetsk.
20 régions ukrainiennes ciblées depuis octobre
Malgré ces conséquences humanitaires sévères, Moscou persiste à mener ces frappes à grande échelle malgré les informations publiques abondantes et bien documentées concernant leur impact grave sur la population civile, a regretté M. Türk.
Depuis octobre dernier, les forces armées russes ont renouvelé leurs attaques systématiques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, avec des frappes enregistrées dans au moins 20 régions du pays.
A la suite d’attaques similaires en 2024, ces frappes ont dégradé l’ensemble du système énergétique ukrainien, ce qui a entraîné des coupures de courant dans la plupart des régions du pays, pouvant durer jusqu’à 18 heures par jour au cours des derniers mois.
Dans ce contexte de crise, l’ONU et ses partenaires continuent de fournir une aide, notamment des repas chauds, des vêtements d’hiver, un soutien psychologique et d’autres formes d’assistance dans des tentes chauffées, dans toute l’Ukraine.
Inquiétude concernant la centrale de Tchernobyl
Le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine.
De son côté, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a prévenu mardi matin que plusieurs sous-stations électriques ukrainiennes vitales pour la sûreté nucléaire ont été touchées par d’intenses activités militaires.
« La centrale nucléaire de Tchernobyl a été privée de toute alimentation électrique externe et les lignes électriques alimentant d’autres centrales nucléaires ont également été affectées », a-t-il écrit sur le réseau social X. « L’AIEA suit de près l’évolution de la situation afin d’évaluer l’impact sur la sûreté nucléaire », a-t-il ajouté.
Selon la presse, le directeur de la centrale a indiqué que la centrale de Tchernobyl a été reconnectée au réseau électrique ukrainien mardi après-midi, affirmant que la situation actuelle ne présentait aucune menace pour l’environnement ou la population.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.
























