Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), cet appel reflète l’ampleur des besoins prioritaires « dans un environnement à haut risque, dans un contexte de réduction des ressources humanitaires ».
« La crise humanitaire en Ukraine est le résultat d’attaques incessantes, de l’invasion à grande échelle en 2022 jusqu’à la destruction du barrage de Kakhovka en 2023, en passant par les frappes massives plus récentes contre les infrastructures civiles », a déclaré Matthias Schmale, Coordonnateur humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine.
Le Plan 2026 se concentre sur quatre domaines afin de répondre aux besoins les plus urgents des personnes les plus vulnérables dans des situations critiques : les personnes vivant près de la ligne de front ; celles qui ont été contraintes de fuir pour se mettre en sécurité ; celles dont les maisons ont été endommagées ou qui ont perdu l’accès aux services de base après des frappes ; et les personnes, y compris les personnes déplacées à l’intérieur du pays, qui risquent de passer entre les mailles du filet du système de protection sociale.
Des employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) inspectent un bâtiment résidentiel endommagé par une frappe à Dnipro, en Ukraine.
Les bombardements aggravent la crise
Le lancement de ce plan intervient alors que les frappes répétées de missiles et de drones russes à travers le pays continuent de faire des victimes civiles, d’endommager des habitations et de provoquer de nouveaux déplacements.
Selon les médias et les informations officielles fournies par les autorités ukrainiennes, rien que la semaine dernière, les forces russes ont lancé près de 1.100 drones d’attaque contre l’Ukraine, plus de 890 bombes aériennes guidées et au moins 50 missiles de différents types, notamment des missiles balistiques et de croisière, ainsi qu’un missile balistique à moyenne portée, Oreshnik, visant Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise.
S’exprimant à Kiev lors du lancement de l’appel de fonds, M. Schmale a souligné une mise à jour de l’équipe de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies indiquant que 2025 avait été l’année la plus meurtrière pour les civils depuis 2022, avec plus de 2.500 civils tués et plus de 12.000 blessés.
La situation est plus préoccupante dans les zones de première ligne et les régions frontalières du nord, qui continuent de faire face aux besoins humanitaires les plus importants en raison de l’intensification des bombardements, de la destruction des infrastructures civiles et des perturbations persistantes des services essentiels.
L’angoisse d’un hiver sans chauffage ni lumière
En outre, les personnes vivant dans les territoires occupés par la Fédération de Russie restent largement privées des services essentiels et des systèmes de protection, confrontées à de graves violations de leurs droits et à l’insécurité, tandis que l’accès humanitaire reste extrêmement limité.
« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un nouveau tournant critique : les perturbations généralisées de l’approvisionnement en électricité et en chauffage dans des conditions hivernales extrêmes créent une crise dans la crise et poussent la capacité des populations à faire face à la situation à son point de rupture », a ajouté M. Schmale.
Les partenaires humanitaires sont déterminés à réagir rapidement à l’évolution de la situation, qu’il s’agisse de nouvelles attaques, de vagues de déplacements forcés ou de difficultés saisonnières, telles que la perturbation des services de base après des attaques contre les infrastructures énergétiques pendant l’hiver glacial.
« Alors que la nature de cette guerre continue d’évoluer, l’action humanitaire doit s’adapter, en répondant aux nouveaux risques et aux besoins croissants. Nous devons faire tout notre possible pour que les personnes les plus vulnérables d’Ukraine puissent supporter cette situation avec autant de dignité que possible », a insisté le Coordonnateur humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.




























