Les pressions causées par la guerre sont particulièrement vives dans les régions situées en première ligne, où les infrastructures agricoles ont été endommagées ou détruites, où l’accès aux terres est limité par les restes explosifs de guerre et où les exploitants agricoles sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre et à une augmentation des coûts de production. 

« La guerre a considérablement compliqué la vie des agriculteurs ukrainiens, qu’il s’agisse de l’accès à la terre et aux machines ou de la capacité à commercialiser leurs produits. Dans le même temps, le secteur agricole reste essentiel à la sécurité alimentaire, à l’emploi et à la stabilité économique du pays », a déclaré dans un communiqué, Taras Vysotskyi, vice-ministre de l’économie, de l’environnement et de l’agriculture de l’Ukraine.

Les ménages ruraux et les petits agriculteurs supportent une part importante de cet impact et ont été contraints de s’adapter, confrontés à la contamination des terres, à la pénurie de main-d’œuvre, à la hausse des coûts des intrants et aux coupures d’électricité.

Une crise de contamination dévastatrice

Près de 30 % des exploitants agricoles ont signalé une baisse de leurs récoltes, ce chiffre atteignant 45 % dans l’oblast de Khersonska, tandis que 20 % des éleveurs ont perdu leurs animaux à cause de la guerre et 70 % des personnes évacuées ont été contraintes d’abandonner leur bétail.

L’Ukraine est confrontée à l’une des crises de contamination liées à la guerre les plus graves au monde, avec 138.503 km² de terres et 14.000 km² d’eau menacés par les restes explosifs de guerre et la contamination par les mines terrestres en décembre 2024. 

En outre, grâce à l’analyse satellitaire de 2,37 millions d’hectares, la FAO a identifié plus d’un million de cratères, illustrant l’ampleur de la contamination et des dégâts. Sur la base d’un processus de hiérarchisation multicritères, 32 000 hectares ont été identifiés pour des interventions de déminage.

Par ailleurs, la dernière évaluation de la sécurité alimentaire des ménages et des moyens de subsistance agricoles réalisée juillet 2025, a révélé que 40 % des familles rurales pratiquent l’agriculture, dont plus de 80 % produisent des denrées alimentaires principalement pour leur propre consommation.

Aider les familles rurales et les petits exploitants agricoles

Dans ces conditions, le Plan pour 2026-2028 donne la priorité à la protection de la production alimentaire des familles rurales vulnérables et des petits exploitants agricoles, tout en contribuant à la restauration des actifs productifs.

Une attention particulière est accordée aux régions de première ligne, aux femmes et aux jeunes, aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et aux rapatriés, ainsi qu’à la réhabilitation des terres agricoles touchées par des risques liés aux explosifs, condition préalable à la restauration de la production, au renforcement de la sécurité alimentaire et à la mise en place d’activités économiques sûres dans les zones rurales.

Aujourd’hui, l’argent dont dispose la FAO en Ukraine s’élève à 25,9 millions de dollars, dont 24 millions sont consacrés à des activités d’urgence et de relèvement rapide. Selon l’agence, des ressources supplémentaires sont nécessaires pour étendre la couverture, empêcher une nouvelle érosion de la capacité de production et garantir que l’agriculture reste un fondement du relèvement et du développement à long terme.

© UNICEF/Oleksii Filippov

Une épaisse fumée noire remplit le ciel au-dessus d’immeubles résidentiels de Kiev après qu’une frappe de drone a mis le feu à un immeuble de neuf étages dans le quartier.

Une clinique touchée par les bombardements russes

Sur le terrain, les alertes antiaériennes continuent de retentir dans le territoire ukrainien. Selon les rapports des médias, des frappes russes ont provoqué des coupures de courant, nécessitant le déclenchement de systèmes de secours pour maintenir l’approvisionnement en eau et chauffage, alors que les températures nocturnes sont tombées à – 8°C. 

La Mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine indique qu’une clinique médicale privée de Kyïv a été touchée par les bombardements russes de la nuit dernière qui ont fait un mort et un blessé, selon les services de secours. « Des témoins ont rapporté que 26 patients se trouvaient à l’hôpital au moment de l’attaque », a déclaré sur le réseau social X, cette mission dépendant du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.

De nombreux immeubles résidentiels de la région ont également été endommagés – plusieurs milliers de foyers restent sans électricité.

Les attaques privent des milliers de personnes d’électricité

Pour sa part, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) note que les attaques et les hostilités qui ont eu lieu pendant le week-end auraient fait des dizaines de victimes civiles, dont des enfants, et privé de nombreuses autres personnes d’électricité alors que les températures sont inférieures à zéro.

Entre le 2 et le 5 janvier, les autorités ukrainiennes ont signalé que plus d’une douzaine de civils avaient été tués et près de 50 autres blessés. Les infrastructures énergétiques ont également été touchées dans plusieurs régions.

Une attaque perpétrée le 2 janvier dans le centre-ville de Kharkiv a tué au moins six civils, dont un enfant et sa mère, et blessé des dizaines d’autres personnes. Des immeubles résidentiels et des établissements de santé ont été endommagés, privant certaines parties de la ville d’électricité, d’eau et de gaz. 

Les régions de Tchernihiv, Donetsk, Kherson et Mykolaïv ont également signalé des attaques ayant fait des victimes civiles et endommagé des infrastructures essentielles, entraînant des coupures d’électricité dans certaines parties des régions. 

À l’échelle nationale, les coupures d’électricité programmées se poursuivent en raison des dommages cumulés subis par les infrastructures énergétiques, selon l’opérateur du réseau national.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.