Le monde s’industrialise inexorablement, offrant de meilleures perspectives d’emploi et de moyens de subsistance à une grande partie des personnes les plus pauvres. Cependant, pour que cette industrialisation profite véritablement à la population mondiale et à la planète dans son ensemble, le commerce et l’industrie doivent s’accompagner de communautés plus saines, de réductions des émissions de gaz à effet de serre et d’un air plus pur.

Par le passé, cela n’a pas toujours été le cas, mais l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est déterminée à y remédier.

« Nous connaissons tous les défis et les problèmes, mais nous sommes là pour proposer des solutions », déclare Manuel Mattiat, chef de cabinet de l’ONUDI. « Tout est possible grâce aux connaissances dont nous disposons, aux technologies disponibles et aux financements disponibles ».

Investir dans les pays du Sud

Manuel Mattiat, chef de cabinet de l’ONUDI à Riyad, en Arabie saoudite.

M. Mattiat s’est entretenu avec ONU Info lors de la dernière journée du Sommet mondial de l’industrie de l’ONUDI, qui a abordé un large éventail de questions liées au développement industriel des pays du Sud, de l’entrepreneuriat des jeunes à l’autonomisation des femmes dirigeantes.

Alors que l’ONU fait l’objet de critiques, la conférence de Riyad a mis en lumière l’expertise et les connaissances que la principale organisation multilatérale mondiale peut offrir aux investisseurs et aux entreprises, ainsi qu’une série de solutions concrètes visant à sortir les populations les plus vulnérables de la pauvreté.

« Nous sommes ici pour jeter des ponts », explique M. Mattiat. « De nombreux pays développés et industrialisés, riches en ressources et en développement, sont prêts à investir, mais n’ont pas encore trouvé les leviers d’investissement adéquats. C’est précisément la raison de notre présence à Riyad : mobiliser des investissements pour les pays les moins avancés ».

La 21e Conférence générale de l’ONUDI s’est tenue à Riyad, en Arabie saoudite, du 23 au 27 novembre.

Placer l’humain au cœur des préoccupations

Jeudi, les représentants des États membres de l’ONUDI, issus des pays développés et en développement, ont adopté la Déclaration de Riyad. Celle-ci appelle à une coopération renforcée entre les gouvernements, les entreprises et la société civile afin que l’industrialisation conduise à des économies plus vertes, à l’égalité des chances et à l’amélioration des conditions de vie.

En mettant l’accent sur les jeunes et les femmes, la Déclaration vise à élargir l’accès aux compétences et à l’emploi, et souligne l’importance de l’innovation et de la transformation numérique. Elle garantit ainsi aux pays en développement la possibilité de tirer profit des nouvelles technologies et de rivaliser efficacement sur les marchés mondiaux.

L’adoption de cette Déclaration est perçue comme un tournant dans la politique industrielle mondiale. Elle offre un cadre permettant aux gouvernements et aux partenaires internationaux de mobiliser des ressources et d’apporter des bénéfices concrets aux communautés du monde entier.

La Déclaration de Riyad en bref

  • Elle promeut le développement industriel inclusif comme moteur de réduction de la pauvreté, de création d’emplois et de durabilité.
  • Elle appelle à des pratiques durables conformes à l’Accord de Paris sur le climat et aux objectifs climatiques des Nations Unies.
  • Elle encourage la transformation numérique et l’innovation pour combler les lacunes technologiques.
  • Elle renforce la coopération multilatérale pour relever les défis mondiaux tels que les inégalités et le changement climatique.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.