L’UNRWA relève que cet acte s’inscrit dans une série d’attaques sans précédent contre l’ONU, visant à remettre en cause le statut des réfugiés palestiniens et à effacer leur histoire dans les territoires occupés.

L’UNRWA n’a pas donné de détails sur la cause de l’incendie survenu dans ses locaux, que les autorités israéliennes ont saisis et commencé à détruire mardi, un an après avoir interdit à l’agence onusienne d’opérer en Israël.

« Après avoir été pris d’assaut et démoli par les autorités israéliennes, le siège de l’UNRWA à Jérusalem-Est occupée a maintenant été incendié », a réagi, sur le réseau social X, le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini.

Pour l’UNRWA, il n’y a aucune limite au mépris envers les Nations Unies et le droit international dans les territoires palestiniens occupés. L’agence y voit une nouvelle étape dans une série d’attaques visant le cadre juridique international et le statut des réfugiés palestiniens.

« Permettre cette destruction sans précédent constitue la dernière attaque en date contre l’ONU dans le cadre de la tentative continue visant à démanteler le statut des réfugiés palestiniens dans les territoires palestiniens occupés et à effacer leur histoire », a affirmé M. Lazzarini.

Il rappelle que cette question ne peut être réglée que par « une véritable solution politique, et non par des actes criminels ».

2e phase de la campagne de rattrapage de vaccination

Dans le même temps, l’agence onusienne continue ses missions sur le terrain, malgré les attaques dont elle se dit la cible. 

Ses activités humanitaires se poursuivent, en particulier à Gaza, où se déroule la deuxième phase de la campagne de rattrapage de vaccination systématique afin de renforcer la protection des enfants de moins de trois ans contre les maladies évitables après deux années de conflit et de perturbation des services de santé.

Cette campagne se déroule jusqu’au jeudi 29 janvier, grâce aux 23 centres de santé et points mobiles de l’UNRWA. « Après plus de deux ans de guerre, de nombreux enfants n’ont pas reçu les vaccins qui leur sauvent la vie. Avec les rigueurs de l’hiver, les inondations, les abris surpeuplés et les services de santé sous pression, les risques de maladie atteignent des niveaux records », a détaillé l’agence onusienne sur X.

La première phase de la campagne, menée du 9 au 20 novembre 2025, a permis de protéger avec succès plus de 14.000 enfants contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, l’hépatite B, la tuberculose, la poliomyélite, le rotavirus et la pneumonie.

Près d’un quart des enfants qui se sont rendus dans les centres de vaccination avaient manqué des doses prévues ou toute la série de vaccins, ce qui souligne l’importance des efforts de rattrapage pour combler les lacunes en matière d’immunité causées par le conflit.

Réouverture limitée du poste-frontière de Rafah

Parallèlement à ces opérations sanitaires, Israël a annoncé, lundi 26 janvier, sans en préciser la date, une « réouverture limitée » du poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte, prévue par l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre 2025.

« Dans le cadre du plan en vingt points du Président (américain Donald) Trump, Israël a accepté une réouverture limitée du passage frontalier de Rafah, réservée aux piétons et soumise à un mécanisme d’inspection israélien complet », a écrit le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, sur le réseau social X.

« L’ouverture du passage frontalier est conditionnée au retour de tous les otages vivants et à la mise en œuvre de tous les efforts possibles de la part du Hamas pour localiser et ramener tous les otages décédés », a précisé Tel Aviv. 

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.