Dans cette résolution présentée par les Etats-Unis et le Panama et adoptée à l’unanimité par ses quinze membres, le Conseil a décidé de proroger jusqu’au 31 janvier 2027 le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Le Conseil de sécurité se dit inquiet de la situation critique qui règne en matière de sécurité et du manque de progrès accomplis par les parties prenantes haïtiennes en ce qui concerne la transition politique.
Il condamne l’augmentation des violences, des activités criminelles et des violations des droits humains. Il est aussi préoccupé par la circulation continue d’armes et de munitions illicites à destination de Haïti.
Le Conseil de sécurité a révisé le mandat du BINUH, qui est chargé de couvrir six tâches clés de manière intégrée avec les entités des Nations Unies présentes dans le pays.
Ces tâches portent sur l’assistance électorale et la facilitation d’un dialogue national inter-haïtien en soutien aux processus politique et constitutionnel ; l’appui à la réduction de la violence communautaire et au désarmement, au démantèlement et à la réintégration des gangs armés ; l’assistance aux autorités haïtiennes dans le secteur de la justice ; et le suivi et la communication d’informations sur les cas de violence des gangs, les activités criminelles et les violations des droits humains.
Préparatifs pour le nouveau Bureau d’appui, le BANUH
Ce renouvellement de la mission politique de l’ONU en Haïti intervient alors que les Nations Unies se préparent à l’établissement du Bureau d’appui chargé de fournir un soutien logistique à la Force de répression des gangs (FRG).
Fin septembre le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé une mission multinationale non onusienne, forte de 5 550 soldats et policiers, pour lutter contre les gangs. Cette force sera épaulée sur les plans logistique et financier par un nouveau Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (BANUH), qui devra être opérationnel d’ici le 31 mars 2026, avant un déploiement complet de la FRG « quelques mois plus tard ».
« Le Département du soutien opérationnel des Nations Unies mène les efforts visant à établir et à rendre opérationnel le Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti », a expliqué, mercredi, le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse.
Des familles ayant trouvé refuge dans un bâtiment scolaire à Port-au-Prince, en Haïti.
Un bureau à Saint-Domingue
Le directeur par intérim de ce bureau, Stephen McOwan, est arrivé à Port-au-Prince ce week-end, rejoignant une trentaine d’employés du BANUH déjà déployés dans la capitale haïtienne. Un autre bureau du BANUH, situé à Saint-Domingue, en République dominicaine, a été créé la semaine dernière pour fournir des services en matière de ressources humaines, de finances et de voyages et compte déjà 15 employés, a-t-il précisé.
« Nous prévoyons l’arrivée de collègues supplémentaires en Haïti et en République dominicaine d’ici la fin février 2026 », a précisé M. Dujarric.
Le premier moyen aérien du Bureau d’appui, un hélicoptère, est désormais à Port-au-Prince. « Il s’agit d’une étape importante pour la logistique et la mobilité opérationnelle de nos collègues », a estimé le porte-parole du Secrétaire général.
« Nos collègues affirment que le Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti est en bonne voie pour respecter les délais fixés par le Conseil de sécurité, à savoir fournir un soutien logistique et opérationnel à la Force de répression des gangs d’ici le 31 mars de cette année », a-t-il ajouté.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.





























