L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux par le Président des États-Unis, Donald Trump, tandis que le ministre américain de la Justice a indiqué que M. Maduro et son épouse feraient face « à toute la rigueur de la justice américaine, sur le sol américain, devant des tribunaux américains », sur la base d’un acte d’accusation datant de 2020, sous la première administration Trump à New York.
L’opération américaine aurait débuté par des frappes nocturnes dans et autour de la capitale, Caracas. Le Venezuela a décrété l’état d’urgence nationale, tandis que le bilan humain et l’ampleur des dégâts restent à confirmer.
Le gouvernement vénézuélien a dénoncé un acte d’« agression militaire extrêmement grave » de la part des États-Unis, après des mois de tensions croissantes marquées notamment par un important renforcement militaire au large des côtes vénézuéliennes et une série de frappes meurtrières contre des embarcations soupçonnées de trafic de drogue.
Ces dernières semaines, Washington avait ordonné la saisie de pétroliers sanctionnés, tout en menaçant de lancer des opérations terrestres afin de contraindre M. Maduro à quitter le pouvoir.
Respecter l’état de droit
« Le Secrétaire général est profondément alarmé par la récente escalade au Venezuela, qui a culminé aujourd’hui avec l’action militaire des États-Unis dans le pays, et qui pourrait avoir des répercussions préoccupantes pour la région », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
« Indépendamment de la situation au Venezuela, ces développements constituent un dangereux précédent. Le Secrétaire général continue de souligner l’importance du plein respect, par tous, du droit international, y compris de la Charte des Nations Unies », poursuit le communiqué.
« Il est profondément préoccupé par le fait que les règles du droit international n’aient pas été respectées. »
M. Guterres a appelé toutes les parties concernées à s’engager dans un « dialogue inclusif », conformément aux droits humains et au droit international.
Le Venezuela a formellement demandé la convocation en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU à New York.
Le Président Trump doit tenir une conférence de presse prochainement dans son complexe de Mar-a-Lago, en Floride.
Plus d’informations à suivre…
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.


























