La rougeole est une maladie qui touche la plupart du temps des jeunes enfants, provoquant de la fièvre et une éruption cutanée rouge, et peut causer dans les cas les plus graves des dommages définitifs comme la cécité, la pneumonie et l’encéphalite.
Le rapport, publié vendredi, estime que 95 000 personnes, dont la plupart sont des enfants de moins de cinq ans, sont décédées de la rougeole en 2024.
L’OMS constate que malgré la baisse de la mortalité due à la rougeole, le nombre de cas augmente dans le monde. L’agence a recensé environ 11 millions d’infections en 2024, soit près de 1 million de plus qu’en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Les régions les plus concernées par cette hausse sont la Méditerranée orientale, l’Europe et l’Asie du Sud-est, alors que l’Afrique a de son côté enregistré une baisse de cas de 50% due à l’extension de sa couverture vaccinale.
« Le virus de la rougeole est le plus contagieux au monde, et ces données montrent une fois de plus comment il exploite les failles de nos défenses collectives », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Une couverture vaccinale insuffisante
Selon les estimations de l’OMS et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), 84 % des enfants ont reçu leur première dose de vaccin antirougeoleux en 2024. Ainsi, deux millions d’enfants supplémentaires ont été vaccinés, ce qui représente une légère amélioration par rapport à l’année précédente. Cependant, une couverture d’au moins 95 % par deux doses de vaccin antirougeoleux est nécessaire pour protéger les communautés contre les flambées.
Le rapport note que 30 millions d’enfants n’étaient toujours pas suffisamment protégés contre la rougeole en 2024, les trois quarts d’entre eux vivent dans des pays vulnérables ou en proie à des conflits.
« La rougeole ne connaît pas de frontières, mais vacciner chaque enfant de chaque communauté permet d’éviter des flambées coûteuses, de sauver des vies et d’éliminer cette maladie dans des nations entières », a déclaré Dr Tedros..
Des flambées de cas
En 2024, 59 pays de pratiquement toutes les régions du monde ont signalé des flambées de rougeole de grande ampleur. C’est près de trois fois le nombre signalé en 2021.
Les efforts déployés pour renforcer la surveillance de la rougeole ont permis à l’OMS et aux pays concernés de repérer les flambées et d’y faire face, et à certains d’éliminer la maladie : les 760 laboratoires du Réseau de l’OMS ont analysé plus de 500 000 échantillons de rougeoles, soit 27 % de plus que l’année précédente.
Cependant, les coupes budgétaires drastiques que connaissent le réseau et les programmes de vaccination nationaux risquent de provoquer de nouvelles flambées dans l’année à venir, note le rapport. L’obtention d’un financement national durable et la mise en place de nouveaux partenariats sont cruciaux pour combattre la rougeole dans le monde.
Libérer le monde de la rougeole
L’objectif d’élimination de la rougeole, tel qu’énoncé dans le Programme pour la vaccination à l’horizon 2030 lancé par l’OMS, est encore loin d’être atteint. En 2025, 96 pays ont éliminé la rougeole, dont Cabo Verde, Maurice ou les Seychelles, qui deviennent ainsi les premiers pays de la Région africaine où l’élimination de la rougeole a été vérifiée.
L’élimination de la rougeole exige un engagement politique fort et des investissements durables : l’OMS préconise que les pays et les partenaires renforcent les capacités de vaccination systématique, de surveillance et de riposte rapide aux flambées, et mettent en place des campagnes de vaccination de qualité.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.





























