Selon l’agence onusienne basée à Rome, le commerce international des produits du bois et du papier a retrouvé un certain dynamisme, avec une croissance modérée observée dans la majorité des segments. Cette évolution intervient après une contraction marquée en 2023, lorsque les échanges mondiaux avaient reculé de 14 %.

En termes de valeur, les exportations mondiales de produits du bois et du papier n’ont progressé que modestement en 2024, de 7 milliards de dollars, soit une hausse de 1,4 %, pour atteindre 486 milliards de dollars. Ce niveau dépasse néanmoins l’ensemble des volumes enregistrés avant 2021.

« Les forêts font vivre des millions de personnes dans le monde entier, et ce nombre devrait augmenter car les forêts offrent davantage d’opportunités économiques dans un nombre croissant de secteurs, notamment la production durable de bois », a salué le directeur général de la FAO, QU Dongyu.

Une reprise progressive de la production

Les exportations de produits forestiers non ligneux ont, elles aussi, augmenté, atteignant 25 milliards de dollars, signe du poids économique croissant de l’ensemble du secteur forestier. Plus largement, les résultats de 2024 traduisent une reprise graduelle des marchés dans plusieurs régions, soutenue par une augmentation de la production dans la plupart des grands groupes de produits.

Les gains ont toutefois été inégaux : de l’ordre de 2 % pour le bois rond industriel, les granulés de bois et la pâte de bois, et compris entre 4 % et 5 % pour les panneaux à base de bois, le papier et le carton. Les prélèvements de bois rond industriel – c’est-à-dire le volume total de bois récolté à des fins autres que l’énergie – ont ainsi augmenté de 2 % pour atteindre 1,96 milliard de mètres cubes en 2024, même si le commerce mondial de ce segment a légèrement reculé, de 1 %, à 96 millions de mètres cubes.

La production mondiale de bois scié est restée globalement stable, mais avec de fortes disparités régionales : elle a diminué de 2 % en Amérique du Nord, est demeurée quasi inchangée en Europe et en Asie-Pacifique, et a progressé de 2 % en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Pâte de bois et granulés, moteurs de la croissance

Les panneaux à base de bois ont poursuivi la reprise amorcée en 2023, enregistrant une croissance pour la deuxième année consécutive. La production mondiale a augmenté de 5 %, pour atteindre 393 millions de mètres cubes, avec des hausses observées dans l’ensemble des régions. Le commerce de ces produits a progressé encore plus rapidement, de 6 %, pour s’établir à 90 millions de mètres cubes.

La pâte de bois a également bénéficié de cette dynamique : sa production mondiale a augmenté de 3 %, à 189 millions de tonnes, tandis que le commerce international a progressé de 2 %, atteignant un niveau record de 73 millions de tonnes. Une large part de cette offre supplémentaire provient de Chine et d’Amérique du Sud – notamment du Brésil, du Chili et de l’Uruguay –, illustrant la compétitivité croissante de la région dans ce secteur.

Les granulés de bois, enfin, confirment leur essor à long terme, porté par les politiques de bioénergie en Europe, en République de Corée et au Japon. Après un léger recul en 2023, la production mondiale est revenue en 2024 à 48 millions de tonnes, son niveau de 2022, près des deux tiers de ce volume – soit 31 millions de tonnes – faisant l’objet d’échanges internationaux. L’Europe et l’Amérique du Nord demeurent les principaux bassins de production, représentant respectivement 47 % et 28 % des volumes mondiaux, tandis que l’Europe concentre 70 % de la consommation, devant la région Asie-Pacifique (28 %).

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.